Eglise de Marçon- Réunion autour de Stéphanie Barioz-AquilonEglise de Marçon- Réunion autour de Stéphanie Barioz-Aquilon

Eglise de Marçon- Réunion autour de Stéphanie Barioz-Aquilon

A l’initiative de Stéphanie Barioz-Aquilon, qu’il est devenu inutile de présenter, une réunion d’élus, de responsables d’associations, de chercheurs et de simples particuliers intéressés, s’est tenue à la mairie de Marçon, au milieu du mois . L’affluence a été telle qu’il a fallu, en dernier recours, investir la salle du conseil.

A partir du constat que de nombreux prieurés ont vu le jour dans la vallée au moyen âge et que leur histoire est largement méconnue, l’objectif était de lancer un travail de recherche conduisant à l’organisation d’une première exposition qui pourrait être présentée à Marçon en avril 2018, dans le cadre de la restitution de l’inventaire du patrimoine de la commune.

Ce projet s’adresse à toutes les personnes et à toutes les associations de défense du patrimoine se voulant concernées par l’histoire, l’architecture, le bâti, le mobilier, la recherche, les rencontres et les échanges autour de ces sujets. Tous, y compris les artistes, si nombreux ici, qui trouveraient dans ces lieux un motif d’inspiration, tous sont invités à rejoindre les promoteurs.

Il a été beaucoup question des prieurés de Saint-Lézin et de l’Hôpitau (appartenant à l’Ordre de Malte) à Marçon, du prieuré-cure de Lhomme, des prieurés de Saint-Blaise-du-Houx à Jupilles et de Saint-Vincent, à Saint-Vincent-du-Lorouër (relevant de l’abbaye de Tiron), enfin de celui de Vauboin à Beaumont-sur-Dème. De quoi mettre l’eau à la bouche !

Chacun peut décider de rejoindre une équipe de travail pour remplir une ou plusieurs missions, suivant ses préférences et sa disponibilité : recherches en archives ou sur internet, cartographie, bibliographie, contacts, visite d’anciens prieurés, photos, mise au point de documents…

Contact : Stéphanie Barioz, chargée de mission pour l’Inventaire du patrimoine,

T.06 83 04 73 58, e.mail : stephanie.barioz@pays-valléeduloir.fr

N’oubliez pas Chahaignes :

-Samedi 7 octobre, visite guidée du bourg à 11h et 15h ; conférence sur les premiers résultats de l’inventaire à 18h30 ;

-dimanche 8 octobre : randonnée patrimoine à 10h ; visite de l’église Saint-Jean-Baptiste à 15h.

Renseignements et réservations : OTVL, T. 02 43 38 16 60

                                                                                   Xavier Campion

#Marçon #patrimoinePaysValléeduLoir #Prieurés

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil