"Courjumelle, 1920 en Sologne"

"Courjumelle, 1920 en Sologne"

« Courjumelle », tel est le nom donné à une ferme imaginaire située en Sologne par le réalisateur Jean-Claude Raoul et qui sert de titre au film.

Jean-Claude Raoul est installé dans le Loir-et-Cher depuis 1955 ; il a promené sa caméra à travers le monde, notamment en Asie, pour « traquer la beauté qui se cache derrière le quotidien ».

« Courjumelle, 1920 en  Sologne » est un docu-fiction qui se situe dans la Sologne des années 20 et qui se veut un moyen de transmettre le quotidien des habitants de l’époque :  métiers d’alors, lieux d’habitation, traditions et croyances…

« Les années 1920 restent encore présentes dans les souvenirs de personnes qui les ont connues, mais elles s’effacent rapidement. Les gestes et les savoir-faire de ce début de siècle sont, eux aussi, en voie de disparition, et même voués à se perdre définitivement pour certains métiers tombés en désuétude.

Il faut en garder une trace, conserver la mémoire de ces savoir-faire, de ces outils, de ces habits, de ces architectures, de ces ambiances de village, de ces croyances

C’est pour cette raison que le réalisateur, Jean-Claude Raoul, au-delà de son attachement à  la beauté de la nature solognote en toute saison, accorde une importance  particulière à la recherche documentaire et à la précision historique.

Le film « Courjumelle » est un voyage dans le temps et la mémoire, afin que les plus anciens puissent partager et transmettre les gestes et les coutumes d’autrefois aux plus jeunes ».

Cette oeuvre dont la production a été assurée par un financement participatif a été tournée avec des acteurs amateurs. Parmi ceux-ci, Jean-Claude Guinot, un Casthéopolitain bien connu, qui nous a confié que certaines scènes lui avaient fait penser à la vie à Villedieu-le-Château pendant son enfance.

Le film a été présenté pour la première fois à Pierrefitte-sur-Sauldre, le 8 septembre. Jusqu’au début de l’année 2018, il sera projeté dans une quarantaine de communes du Loir-et-Cher. La  commune de Tréhet, entre La Chartre et Montoire, célèbre pour sa traditionnelle « Fête du cochon », l’accueillera le 23 septembre à 15h30.

« Courjumelle, 1920 en Sologne ». Salle des fêtes de Tréhet

23 septembre 2017 à 15h30.

                                                             Sabine Campion

#Courjumelle, 1920 en Sologne

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil