Le ramassage des premières patatesLe ramassage des premières patates
Le ramassage des premières patatesLe ramassage des premières patates

Le ramassage des premières patates

Samedi 2 septembre, passant sur le D10, nous avons aperçu une certaine agitation sur le terrain où nos amis de l’association « Trait et Loisir en Val du Loir » ont planté leurs  pommes de terre en avril dernier. Manifestement, il se passait quelque chose d’important.

Une dizaine de personnes étaient présentes , toutes absorbées par un travail qui se déroulait au niveau du sol ;  deux magnifiques chiens surveillaient les opérations et couraient des uns aux autres.

Que faisaient-ils tous ? Tout simplement, ils arrachaient les pommes de terre nécessaires pour préparer les plats de « canettes » ( grenailles assaisonnées d’ail et de persil) que les visiteurs de la Fête de la patate pourront acheter sur place pour se restaurer. Il est vrai que la Fête, c’est dans une semaine tout juste  et que cette manifestation qui va célébrer les traditions de notre terroir  attirera beaucoup de monde venu de loin ; ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de revoir des chevaux au travail ! Pour beaucoup, ce sera probablement la première fois !

Rappelons que 800 kg de pommes de terre de quatre variétés différentes ont été plantés en avril : « Chérie », « Mona Lisa », Jazzy » et « Malou » ; il y en a pour tous les goûts !  « Il semble, nous a dit Pierre-Edouard, que la récolte sera bonne et que nous pouvons compter sur environ 7 tonnes de tubercules ». Tous ceux qui le voudront pourront en acheter par sac de 10 ou 20 kg au prix de 0,50 € le kilo et pour les porter jusqu’à leur voiture, ils bénéficieront du concours du célèbre « Ugolin » le magnifique âne du Cotentin ou de celui de son fils « Eole », tous deux de Saint-Martin, à moins qu’ils ne préfèrent avoir recours aux service de « Mini », un tout petit poney comme son nom l’indique.

Quel que soit l’âge, cette Fête de la patate sera celle de la ruralité et de la convivialité. Les jeunes découvriront le monde où ont vécu leurs grands-parents, les plus âgés auront plaisir à faire un petit voyage dans le temps. Ce qui est formidable c’est qu’il s’agit d’une manifestation conçue et réalisée par des gens jeunes qui aiment leur territoire et qui souhaitent le faire connaitre et le faire partager.

Venez nombreux !

  Fête de la Patate à Saint-Martin des Bois en bordure de la D10 le 10 septembre.

                                                                     Sabine Campion

#FêtedelaPatate #SaintMartindesBois

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

 

                                                                

Retour à l'accueil