L'église Saint-Blaise; l'équipe de Jean Duval de Loir et l'ancien coqL'église Saint-Blaise; l'équipe de Jean Duval de Loir et l'ancien coq

L'église Saint-Blaise; l'équipe de Jean Duval de Loir et l'ancien coq

L’église du village de Montrouveau est située au sommet d’un coteau ; par conséquent, son clocher se trouve exposé aux intempéries et surtout à tous les coups de vent. Il a été remanié à plusieurs reprises, notamment en octobre 1937 par un charpentier du nom de Piquet ; en 1985,  le coq qui  surmonte la flèche paraissait endommagé et a dû être déposé pour être réparé. A cette date, c’est Roger Duchesne, de Villedieu-le-Château et son gendre Eric Riba qui ont effectué ce travail comme en témoigne l’inscription  gravée sur la boule qui supporte le coq ; le petit-fils de l’entrepreneur, Samuel Riba, alors âgé de 9 ans avait assisté à cette opération.

En 2017, le clocher a eu de nouveau besoin de réparations. Cette fois, le travail a été confié à l’entreprise « Jean Duval de Loir », de Montrouveau, spécialisée dans la charpente, dont l’un des employés n’est autre que Samuel . Le coq a dû être démonté une nouvelle fois ; c’est Samuel (3ème génération de charpentiers-couvreurs) chargé de cette tâche et qui a découvert avec étonnement l’inscription laissée, il y a plus de 30 ans, par son grand-père.

Le coq a été enlevé et remis à la mairie ; cette fois, il sera changé et son remplaçant a été commandé à une entreprise artisanale ; dans quelques semaines, le clocher de l’église Saint-Blaise, remis à neuf, arborera un coq flambant neuf !

                                                       Sabine Campion

#Montrouveau #EgliseSaint-Blaise #JeanDuvaldeLoir

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes       

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil