Les intronisés ont subi l'épreuve avec succèsLes intronisés ont subi l'épreuve avec succès
Les intronisés ont subi l'épreuve avec succèsLes intronisés ont subi l'épreuve avec succès

Les intronisés ont subi l'épreuve avec succès

Pendant deux jours, les 2 et 3 septembre, Montoire a été le rendez-vous de tous les grands vignobles de France. Ce salon qui est organisé par l’association des « Festivités vigneronnes et gastronomiques montoirienne » fondée par Bernard Lafaiye et présidée maintenant par Jacques Noury.

Les stands installés sous les ombrages des arbres du Quartier Marescot abritaient non seulement des vignerons mais également des producteurs de charcuterie, de fromages et même de confitures. « O douceur de Chantal » offre une palette de saveurs absolument extraordinaire, plus de 220 variétés classiques ou plus insolites telles que, par exemple, la gelée de coquelicot ou de cramaillote (fleur de pissenlit), la confiture de cynorhodon (baie d’églantier) ou de cenelle (baie d’aubépine)…

C’est à Jocelyne Goupy adjointe au maire qu’il est revenu de présenter les différents stands, aux personnalités présentes. On remarquait ainsi que de nombreux vignerons sont devenus, au fil des ans, des habitués de cette manifestation tels un producteur de Saint-Emilion ou encore une cave de Châteauneuf-du-Pape (non loin d’Avignon). On apprenait ainsi que si nos producteurs locaux connaissent des déboires dus au modifications climatiques (gel en mai), ceux du sud de la France ne sont pas mieux lotis ; pour eux, le manque de pluie et les températures excessives ( + 37° à l’ombre) sont catastrophiques et les jeunes pieds de vigne n’y résistent pas.

Alors que s’achevait la présentation des exposants, on notait l’arrivée des membres de la Confrérie des Chevaliers de la Puette et du Franc Pinot venus procéder à des intronisations. Guy Moyer, maire de Montoire et Jacky Tremblay ont été faits chevaliers tandis que Jacques Noury était élevé à la dignité d’officier. Tous trois ont passé brillamment l’épreuve redoutable qui consiste à déguster un verre d’un excellent cru du terroir, en l’occurrence, un gris des Coteaux du Vendômois.

L’après-midi a été animé par les épreuves organisées par l’Union Cycliste Montoirienne pour les jeunes de moins de 12 ans et par le groupe folklorique.

                                                            Sabine Campion

#SalondesvinsdeMontoire

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

 

 

Retour à l'accueil