16 septembre, lancement de la souscription pour la restauration du tableau "L'Adoration des Bergers" de l'église Saint-Martin

16 septembre, lancement de la souscription pour la restauration du tableau "L'Adoration des Bergers" de l'église Saint-Martin

Le 16 septembre, Lancement  de la souscription pour la restauration du tableau de « l’Adoration des Bergers »  de l’église de  Lhomme

L’Association des amis de l’église Saint-Martin de Lhomme et la Délégation de la Sarthe de la Fondation du patrimoine signent une convention de souscription pour la restauration du Tableau de « l’Adoration des Bergers » de l’église de Lhomme.

La Fondation du Patrimoine et l’Association des amis de l’église Saint-Martin de Lhomme ont choisi les Journées Européennes du Patrimoine pour signer la convention de lancement de la souscription le samedi 16 septembre à 17 heures en l’église Saint-Martin de LHOMME.

L’église de LHOMME sera ouverte pour les journées européennes du patrimoine le samedi 16 et le dimanche 17 septembre de 14h30 à 18h. Une exposition photos présentera  les tableaux et les documents anciens.

L’église dont la nef est du 12ème siècle comporte deux chapelles latérales du 17ème. Trois retables du 17ème ornent les deux chapelles et l’abside romane. Trois tableaux du 17ème sont insérés dans les retables. La litre funéraire seigneuriale sans doute du 17è pourrait être celle des Courtoux et des fresques murales, peut-être 15ème, ont commencé d’être mises à jour.

Deux de trois tableaux sont protégés : le tableau de « La Vierge au Rosaire » des Courtoux est classé et celui du « Christ aux instruments de la Passion » est inscrit et vont être restaurés. Le troisième tableau « l’Adoration des Bergers » va bénéficier de la présente souscription publique pour finaliser le financement nécessaire, 9 079.14€, à sa restauration.

Il s’avère donc impératif de réunir la moitié de la somme de 9 079,14 € car le Pays d’Art et d’Histoire de La Vallée du Loir, avec la DRAC et le Département, apporte une subvention pour l’autre moitié.

Le tableau du retable central « Le Christ aux instruments de la Passion », a été déposé le 21 juillet, pour sa restauration. Il sera provisoirement remplacé, comme les autres, pour éviter une lacune trop visible, par une œuvre grand format de Danièle Fuchs, artiste lhommoise très connue, « La Procession aux flambeaux » ; pour ceux des chapelles latérales, on aura le choix entre « Les Orgues de l’église de Houdan », « L’Elévation » ou peut-être encore « Le Jardin des oliviers ».

Fait à LHOMME, le 31 août 2017 le président des « amis de l’église Saint-Martin de Lhomme

                                                                         André GUICHETEAU

#égliseSaint-MartindeLhomme #Restaurationdetableau #Adorationdesbergers

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil