Le Cercle des entreprises du Vendômois, organisateur de la partie économique des "Rendez-Vous de l'Histoire"

Le Cercle des entreprises du Vendômois, organisateur de la partie économique des "Rendez-Vous de l'Histoire"

La 20ème édition des « Rendez-Vous de l’Histoire » se prépare activement, notamment sa partie consacrée, pour la quatrième année consécutive à l’économie. En 2017, c’est l’esprit d’innovation et d’entreprise qui sera à l’honneur. Si celui-ci peut être considéré comme l’élément moteur des grandes évolutions à l’échelle de l’humanité, on le trouve aussi au travail dans chaque communauté et chaque territoire.

Ce sont précisément trois d’entre eux qui ont été choisis pour illustrer cette réalité qui réhabilite  les « faiseux », ceux qui agissent, trop souvent oubliés au profit des « causeux », les discoureurs (voir l’Appel de Loches qui, s’il remonte déjà à avril 2012, n’en a pas moins conservé sa fraîcheur et son actualité).

En ce qui le concerne, le Cercle des entreprises du Vendômois (CEV) a relevé avec enthousiasme le défi qui lui était lancé, en privilégiant trois axes :

-l’ouverture à tous ; c’est pourquoi il a retenu la formule de la conférence-débat ;

-l’inscription de l’évènement dans une dynamique territoriale, avec un moment dominant, celui de la parole donnée à un conférencier particulièrement compétent, engagé et bien connu, Michel Godet ;

-un financement adapté faisant appel aux partenaires institutionnels et privés.

Hors le fait majeur que constitue la conférence, il ne faut pas oublier que celle-ci est insérée dans une dynamique fondée sur un travail en commun avec les établissements d’enseignement. Ainsi, le jeudi 5 octobre, dans l’après-midi, entre 13h30 et 15h30, trois ateliers réuniront les classes de 3ème de Mondoubleau et de Vendôme : le premier sur le passé, l’arrivée du train en Vendômois et son impact, le deuxième sur le présent, la naissance d’un nouveau produit, enfin le troisième sur un futur prometteur, celui de « l’innovation au cœur du Vendômois ».

En outre, les entreprises continueront à ouvrir leurs portes en grand pour des visites ou des stages d’observation plus nombreux. Une quinzaine d’établissements, en majorité industriels, se sont déjà mobilisés. Enfin, au mois de mars prochain, les collèges seront à nouveaux invités à participer à la « Semaine de l’industrie. »

Michel Godet, docteur à la fois en sciences économiques et en sciences statistiques, ancien professeur au Conservatoire national des arts et métiers, continue à assumer un grand nombre de responsabilités en matière d’économie et de prospective, mais aussi d’animation des territoires. Pour les Vendômois, parmi lesquels il a longtemps vécu, il est le président d’honneur de l’ISMER qui, grâce à une politique de formation adaptée et anticipatrice, a permis, en près de 20 ans, la création de plusieurs centaines d’emplois et la réinsertion d’autant de demandeurs.

Vendôme, jeudi 18 octobre à 18h30,

Conférence-débat avec Michel Godet : « Innover dans un territoire »

Entrée libre sur réservation au 02 54 89 44  00.

                                                                        Xavier Campion

#CercledesEntreprisesduVendômois #Rendez-Vousdel'Histoire #MichelGodet

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil