Patrice Picco

Patrice Picco

Villedieu-le-Château, petit village de quelque 400 habitants aux confins du Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l’Indre-et-Loire a la chance d’avoir conservé un magasin multiservices ; celui-ci vient de changer de propriétaire au début du mois d’août. Gladys Renault qui a, pendant 10 ans, assumé la tâche de maintenir un « lieu de vie » dans la bourgade vient de céder la main à Patrice et Lysiane Picco. Ceux-ci viennent de Draguignan, une joli cité varoise qui compte plus de 30 000 habitants.

Patrice a une formation de boucher et a exercé sa profession dans plusieurs villages du Var. « Nous souhaitions pouvoir travailler ensemble, mon épouse et moi ; nous avons donc recherché une affaire ; c’est ainsi que nous sommes arrivés à Villedieu. » Le temps de déménager et de procéder à leur installation, les époux Picco ont repris le magasin au début du mois d’août ; ils ont déjà effectué diverses transformations. La suppression des rideaux devant la vitrine a permis de faire entrer un flot de lumière et d’égayer les lieux. Le point poste , le dépôt de pain (fourni par Clément Boutard, boulanger à Artins et Ruillé) et les journaux (« La Nouvelle République » et l’Echo de la vallée du Loir) occupent la première pièce dans laquelle ont été également installées une tables et des chaises pour permettre aux clients désireux de passer un moment convivial de s’installer près de la machine où ils peuvent se procurer des boissons chaudes (thé, café, chocolat…). L’épicerie et les légumes occupent les deux autres pièces.

« Nous allons proposer de nouveaux service, nous a expliqué Patrice ; nous avons notamment le projet de créer, au moins en fin de semaine, un service de rôtisserie avec la Ferme du Ragot dont l’exploitant, Tony Chiquet, produit des volailles fermières (poulets cou nu rouge) de grande qualité ; nous allons également devenir « point relais » pour les colis ; le week-end, nous proposerons des pâtisseries ; nous allons enfin développer la vente de produits du terroir : en particulier les fromages et les vins. »  Ces jeunes gens sont plein d’enthousiasme et ils ont parfaitement compris les problèmes auxquels se heurtent la population en zone rurale. Ils sont ainsi prêt à mettre en place un relais avec la pharmacie pour que les personnes qui ont des problèmes pour se déplacer n’aient plus de souci pour récupérer leurs médicaments ; ils pensent aussi à créer des « paniers pique-nique » destinés soit aux randonneurs, soit aux habitants des résidences secondaires ; conscients des difficultés de transport, ils proposent également d’effectuer des livraisons.

Venant du sud de la France, ils aimeraient présenter un rayon spécialisé dans tous ces produits qui font le charme de la Provence : tapenade, huile d’olive, etc.

Pour faire connaitre tous ces nouveaux services et toutes ces nouvelles propositions, Lysiane et Patrice organiseront une inauguration en septembre.

En attendant, ils espèrent avoir le plaisir de rencontrer  ceux qui souhaitent contribuer à faire vivre un magasin de proximité où les produits locaux seront à l’honneur. La pointe d’accent méridional de Patrice contribue à l’ambiance chaleureuse de la boutique ; c’est en quelque sorte un peu de soleil qui vient illuminer la campagne vendômoise ! Et, comble de bonheur, nous avons remarqué, accrochée sur le mur, une cigale en faïence dont le cri rappelle à s’y méprendre, celui de l’insecte fétiche de la Provence ; là-bas, on la considère comme un porte bonheur ; nul doute que sa venue sur les rives du Niclos ne contribue à développer une ambiance chaleureuse entre les habitants et leurs nouveaux épiciers.

Epi-Service, 15 rue Principale, 41800 Villedieu-le-Château,

T.02 54 72 46 36

Ouverture : mardi, jeudi, vendredi, samedi de 7h30 à 12h30 et de 15h-30 à 19h30.  Mercredi de 7h30 à 12h30 et dimanche de 8h à 12h30.

                                                           Sabine Campion

#VilledieuleChâteau #épiceriemultiservices

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil