En 2011, de nombreuses personnalités étaient présentes  pour baptiser l'école de Trôo du nom de l'ancien maire tragiquement décédée. A cette occasion, il avait été rappelé le rôle joué par les parents d'élèves pour sauver les enfants juifs

En 2011, de nombreuses personnalités étaient présentes pour baptiser l'école de Trôo du nom de l'ancien maire tragiquement décédée. A cette occasion, il avait été rappelé le rôle joué par les parents d'élèves pour sauver les enfants juifs

Le samedi 9 septembre à 20h, dans le cadre de Festillésime, Trôo accueillera un spectacle théâtral présenté par la compagnie « BodoBodo » de Blois initulé « Juste une cachette ». Présentée sous forme d’une lecture théatralisée, cette réalisation se déroulera dans la grange de Monique et Gilles Pierre, dans les hauts de Trôo, non loin de la collégiale.

Le choix du village de Trôo pour cette représentation n’est pas anodin compte tenu du sujet de la pièce qui fait référence à l’attitude courageuse des habitants de certains villages qui ont accueilli et sauvé des enfants de confession juive pendant la seconde guerre mondiale. Trôo figurait parmi ceux-ci . En témoigne encore la plaque commémorative que  les anciens « enfants cachés de Trôo » avaient fait apposer près de la mairie en 1996. Pendant la seconde guerre mondiale, durant plusieurs mois, les parents du village ont envoyé à l’école avec leurs propres enfants, de jeunes juifs qu’ils cachaient, au nez et à la barbe de l’occupant.

« Juste une cachette » est une pièce de Madeline Fouquet créée en 2012 et qui fut l’évènement théâtral des « Rendez-vous de l’Histoire » en 2013.

Synopsis de la lecture théâtralisée

Un enfant est sur le quai, une inconnue lui arrache son étoile et l’emmène à la gendarmerie. Ailleurs, un meuble est vite remis à sa place. On se tait, on guette... C’est bon, la nuit devrait être clémente cette fois.

Nous sommes au Village, petite bourgade du centre de la France ; enfin de ce qu’il en reste, puisque le pays est coupé en deux et que les occupants grouillent. Les réfugiés aussi. « Que faire de ce bébé ? » se demande une jeune femme. « Demain, une rafle a lieu, je préviens les voisins ? » - Que faire ? Poursuivre son quotidien, suivre les lois ou ... ?

75 minutes - Tout Public

Entrée 5 euros

2 € (familles nombreuses, demandeurs d’emploi, étudiants, enfants plus de 12 ans)
Information : 02 54 72 87 50 - tourisme.troo@gmail.com

Réservation : 02 54 73 55 00 - mairietroo@orange.fr

#Trôo #Festillésime #Justeune cachette #CieBoBodo

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil