La première Fête de la patate !

La première Fête de la patate !

L’association « Trait et Loisir en Val de Loir » organisera, le 10 septembre prochain, la première grande « Fête de la patate » à Saint-Martin-des-Bois. L’objectif est de remettre à l’honneur la traction animale pour le travail de la terre. Ce sera une fête de la ruralité, une occasion de rencontre et de partage avec les agriculteurs et les amoureux de la nature et de la vie au cœur de celle-ci.

Dès le mois de novembre, un jeune agriculteur membre de l’association, Pierre-Edouard, a épandu du fumier de champignon sur une parcelle qu’il a ensuite labourée ; l’hiver est passé, la terre a été hersée et la dernière semaine d’ avril, les membres de l’association ont planté des tubercules avec l’aide d’un robuste cheval percheron, Rudy, venu d’Ecommoy dans la Sarthe. Ce bel animal à la robe noire, « pangarée », âgé de 12 ans, pèse une tonne et mesure 1,80m au garrot. C’est donc un auxiliaire de poids, précieux, calme et obéissant qui peut être attelé à divers instruments anciens , charrue, canadien, brabant, « demoiselle », planteuse…

800 kg de plants de pommes de terre ont été mis en terre et vont être arrachés le 10 septembre l’occasion de la première grande « Fête de la patate ». Ce sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la façon de cultiver la terre telle qu’elle était encore pratiquée par nos grands-parents. Il sera possible d’acheter ses pommes de terre après les avoir ramassées en famille ; une grande brocante, des animations pour tous , des jeux se dérouleront toute la journée.

Renseignements et réservations pour la brocante : T.06 09 18 07 96

                                                                                                    Sabine Campion

#Fêtedelapatate

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil