Corinne et Sandrine présentent l'affiche; Corinne, Sandrine, Claire et François; François Fresneau
Corinne et Sandrine présentent l'affiche; Corinne, Sandrine, Claire et François; François FresneauCorinne et Sandrine présentent l'affiche; Corinne, Sandrine, Claire et François; François Fresneau

Corinne et Sandrine présentent l'affiche; Corinne, Sandrine, Claire et François; François Fresneau

La 14ème édition de Vignes Vins Randos dans les Coteaux du Loir et les Jasnières se tiendra à Ruillé, le 2 septembre à partir de 14h. Le village VVR sera installé au lieu-dit « La Niveauderie » . « Notre objectif,  a souligné Sandrine Pairel, lors de la conférence de presse qui s’est déroulée dans les locaux de l’Office du tourisme à La Chartre, est à la fois de valoriser le terroir viticole et de faire découvrir la diversité des appellations regroupées au sein du Val de Loire. « InterLoire est la seule organisation professionnelle à programmer des randonnées pour 15 appellations sur un seul week-end. »
La rando à travers les Jasnières et les Coteaux du Loir se déclinera en trois versions, la première, classique (environ 7,5 km) qui comprendra cinq étapes : création d’une œuvre collaborative en bouchons de liège, dégustation de rouges et de rosés chez Corinne Noury à la cave de Dauvers, dégustation de blancs chez Monique Ernoult dans le haut des Jasnières, à mi-pente du coteau, un instant de détente avec un groupe de musique classique avant le retour à Dauvers pour déguster la bouine cuite dans le four à bois de Philippe Sevault.
Un parcours moins long sera proposé aux familles et enfin, une nouveauté pour cette année, un parcours à vélo, balisé, qui recoupe la boucle N°5 mise en place par l’OTVL.
D’ores et déjà, de nombreuses préinscriptions ont été enregistrées mais il est toujours possible de procéder  à cette formalité sur place.
En 2017, le Jasnières fête les 80 ans de son appellation d’origine contrôlée ; Pour célébrer cet anniversaire, Michel Freyssinet n’hésitera pas à revisiter les plus célèbres comédies musicales de Broadway : du terroir sarthois à New-York, le voyage est moins long qu’on ne le croit !
Sandrine a rappelé que pas moins de 50 bénévoles apportaient leur concours à cette manifestation qui remporte toujours un immense succès. A leur retour au village VVR, les randonneurs pourront acheter du vin mais aussi dîner en compagnie des vignerons et des bénévoles et goûter, à cette occasion, une préparation originale typiquement sarthoise : le « trompe-boule » à base de carottes, de pommes de terre et bien sûr de rillettes !
Les vignerons présents : Corinne Noury, Claire Lelais et François Fresneau n’ont pas manqué d’évoquer la récolte future qui, si la météo reste favorable, devrait être satisfaisante en quantité et excellente en qualité. Comme l’a dit avec humour, François Fresneau « les vignerons sont heureux aujourd’hui ! » Il ne faut, d’ici les vendanges qui pourraient avoir lieu vers le 15 septembre,  ni trop de pluie, ni trop de soleil. Pour ses 80 printemps, l’AOC Jasnières pourrait bien nous préparer une cuvée exceptionnelle !
vvr-valdeloire.fr
                                                                                        Sabine Campion
#VignesVinsRandos #Jasnières #CoteauxduLoir


 

Retour à l'accueil