Michel Freyssinet célèbrera les 80 ans du Jasnières

Michel Freyssinet célèbrera les 80 ans du Jasnières

« Vignes Vins Randos » dans les vignes de Jasnières et de Coteaux du Loir se déroulera, cette année, au départ de Ruillé, l’une des deux communes avec Lhomme à produire le Jasnières.

On dit que ce sont les moines cisterciens qui, au Moyen Age, ont été les premiers à cultiver  la vigne dans la vallée du Loir ; ces vins ont acquis une telle réputation qu’ils ont été célébrés par des écrivains et des poètes tels que Rabelais ou Ronsard. Un fin connaisseur, le roi Henri IV les appréciait tout particulièrement.

Le domaine des Jasnières est limité aux communes de Lhomme et de Ruillé qui se disputent amicalement, depuis toujours, la paternité de ce cru. Qu’importe d’ailleurs, car sur le territoire de l’un et de l’autre village, d’excellents viticulteurs produisent des vins de grande qualité, primés dans les manifestations professionnelles, et que l’on retrouve sur les tables de restaurants réputés.

En cette année 2017, le Jasnières fêtera son 80ème anniversaire en tant qu’AOC (Appellation d’origine contrôlée), label obtenu en 1937.

Michel Freyssinet, écrivain, journaliste, homme de tous les talents et grand amoureux des vins du Loir, animera l’une des étapes de « Vignes Vins Randos » , précisément, celle qui se déroulera au cavier des Jasnières.

Vignes Vins Randos 2017 ; VVR, village départ à la Nivauderie à Ruillé, le 2 septembre à partir de 14h.

                                                                     Sabine Campion

#Jasnières #Lhomme #Ruillé #VignesVinsRandos

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil