La nuit des chimères

La nuit des chimères

"La Compagnie des Gens Plusieurs" proposait hier soir un somptueux spectacle, Jacques le Chimérique. Le public, nombreux, s’est retrouvé près de la Cathédrale Saint-Julien du Mans, place Saint-Michel, impatient de découvrir l’histoire de la Cité Plantagenêt.

Trois comédiennes déambulent en chantant des airs joyeux et entraînants avant l’arrivée de Jacques le Chimérique (Jacques Gouin). Ce dernier nous conte l’histoire de Paul Scarron, auteur du Roman comique et premier époux de Françoise d’Aubigné qui deviendra Madame de Maintenon. Nous nous trouvons à côté de la maison qu’il a habité. Les lieux restent toujours les mêmes. Les générations défilent.

Nous tournons ensuite autour de la cathédrale. Jacques le Chimérique narre à présent la vie de plusieurs évêques du Mans. Petits et grands, nous nous rapprochons, des secrets subsistent. Nous sommes mis dans la confidence mais silence !

Le Mans est également une ville de cinéma. Les plus grands sont venus ! Gérard Depardieu, Daniel Auteuil, Leonardo DiCaprio ! L’histoire contemporaine se mêle à l’histoire médiévale !

Sous une pluie battante, nous accédons ensuite aux Jardins de l’officialité. La beauté architecturale et les lumières nous plongent au cœur du XIIème siècle. Voyage dans le temps !

Sur la scène, la dynastie des Plantagenêts est évoquée au grand jour. Henri II en est le personnage principal. Mariage avec Aliénor d’Aquitaine, conflit avec le roi de France Philippe II, lien avec Thomas Becket, trahisons et filiation, tout est merveilleusement bien interprété.

La soirée s’est terminée avec de superbes illuminations projetées sur la cathédrale !

Enchanteresque !

                                                    Marion Allard-Latour

#LaNuitdesChimères #LeMans

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

 

 

 

Retour à l'accueil