La Banda Jean; Pascal Brindeau et Philippe Mercier; Plus d'un millier de convives; "Galiléo"La Banda Jean; Pascal Brindeau et Philippe Mercier; Plus d'un millier de convives; "Galiléo"
La Banda Jean; Pascal Brindeau et Philippe Mercier; Plus d'un millier de convives; "Galiléo"La Banda Jean; Pascal Brindeau et Philippe Mercier; Plus d'un millier de convives; "Galiléo"

La Banda Jean; Pascal Brindeau et Philippe Mercier; Plus d'un millier de convives; "Galiléo"

Pour ce 15ème anniversaire, les organisateurs, « Les Amis du Niclos » et la municipalité de Tréhet, ont offert aux visiteurs des moments exceptionnels.

Samedi 22 juillet, au petit matin, la pluie, visiteuses indésirable, s’était invitée suscitant les réticences de certains ; mais rapidement l’optimisme a gagné du terrain et les visiteurs de la brocante se sont faits de plus en plus nombreux ; peut-être la délicieuse odeur du boudin, cuisiné sur place par un maître charcutier, a-t-elle contribué également à cette affluence ; le concours du mangeur de boudin a remporté, comme de coutume,  un franc succès. L’après-midi, de nombreux bancs ont été installés autour de la buvette où l’arrivée de la « Banda Jean » de Thoré-la-Rochette était très attendue. Le concours du cri du cochon a suscité l’enthousiasme ; il est vrai que Pascal Brindeau, maire de Vendôme et président de la communauté d’agglo et Philippe Mercier, maire de Tréhet n’ont pas hésité à apporter leur contribution vocale et amicale. Les concurrents, quant à eux, se sont surpassés et leurs vocalises ont évolué de l’aigü le plus transperçant  aux grognements les plus tonitruants ! Impossible ensuite d’approcher l’enclos où se déroulait la course de cochons tant la foule était dense ; les  supporters les plus hardis n’ont pas hésité à grimper sur le talus édifié pour les lanceurs de queues de cochon, pour ne rien perdre du spectacle.

Petit à petit, les convives s’installaient sous l’immense barnum pour déguster le repas (à base de cochon naturellement) auquel plus d’un millier de personnes ont participé. De l’entrée, composée de diverses charcuteries, en passant par un jambon en sauce accompagné d’un gratin dauphinois et de haricots verts, jusqu’au fromage de chèvre et à la tarte, tout était délicieux ; il est vrai que la maison Souriau est spécialisée dans le cochon qu’elle élève et transforme  de A à Z : un vrai producteur local ! Pour accompagner ces mets sympathiques, deux vignerons, Corinne et Denis Noury, l’une productrice de Jasnières et de Coteaux du Loir, l’autre de Coteaux du Vendômois, offraient une gamme de vins particulièrement savoureux.

Le dîner était accompagné par l’orchestre Richard Solti et les convives ont été nombreux à envahir la grande piste de danse pendant toute la durée du repas. La nuit étant tombée , vers 22 h30, tout le monde s’est retrouvé à l’extérieur pour voir le fabuleux spectacle « Galiléo » de la compagnie « Deus ex machina ». « Galiléo », comme son nom l’indique, fait référence  à Galilée, cet astronome qui a démontré au XVIIème siècle que c’est la terre qui tournait autour du soleil et non l’inverse. Le spectacle se joue donc autour d’une sphère armillaire (sphère composée de plusieurs cercles métalliques ou armilles et représentant le ciel et les astres) à laquelle sont attachées des cordes où se produisent des artistes acrobates qui évoluent entre 15 et 30 mètres du sol. Epoustouflant ! Le public a été conquis par cette attraction qui se produit dans le monde entier, et qui était présente à Tréhet, petit village du Loir-et-Cher, le 22 juillet.

Un superbe feu d’artifice a clos la soirée de ce 15ème anniversaire de la Fête du cochon. Les spectateurs étaient venus en nombre, non seulement du Loir-et-Cher mais aussi de la Sarthe, de l’Indre-et-Loire et encore de beaucoup plus loin.

Un bel exemple de mobilisation des bénévoles, un phénomène de plus en plus rare, hélas !

                                                                     Sabine Campion

#Fêteducochon #Tréhet #Galiléo

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes       

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil