Le Jardin du Plessis-Sasnières; le donjon de Lavardin; le tunnel de Saint-Rimay; la ferme pédagogique de VillavardLe Jardin du Plessis-Sasnières; le donjon de Lavardin; le tunnel de Saint-Rimay; la ferme pédagogique de Villavard
Le Jardin du Plessis-Sasnières; le donjon de Lavardin; le tunnel de Saint-Rimay; la ferme pédagogique de VillavardLe Jardin du Plessis-Sasnières; le donjon de Lavardin; le tunnel de Saint-Rimay; la ferme pédagogique de Villavard

Le Jardin du Plessis-Sasnières; le donjon de Lavardin; le tunnel de Saint-Rimay; la ferme pédagogique de Villavard

Ainsi que le rappelle Christian Hallouin, président de l’Office de tourisme des Territoires vendômois, « notre destination s’appuie sur l’offre nature et l’itinérance douce ; c’est pourquoi depuis quatre ans, nous participons à l’opération régionale « les échappées à vélo ». Cette année, l’échappée vendômoise se déroulera le dimanche 9 juillet au départ de Sasnières. »

C’est la troisième fois que l’Office participe à cette manifestation : après qu’elle se fut déroulée sur une portion du circuit du Chemin Saint Jacques à vélo puis sur le circuit incluant Villedieu et Couture, cette année, le point de départ à été fixé à Sasnières, un charmant petit village entre Vendôme et Montoire très connu pour le jardin labellisé «  remarquable » du Plessis-Sasnières.

Le parcours, long de 20 km,  donc accessible à une majorité de cyclotouristes passe par Villavard, Saint-Rimay et Lavardin. Il permet de découvrir des sites troglodytiques disséminés sur la route. Les cyclotouristes pourront également bénéficier de visites gratuites ou à des tarifs préférentiels dans les différents villages :

-  à Sasnières, le Jardin du Plessis-Sasnières (de 10h à 18h) ;

- à Villavard la ferme pédagogique et son élevage ovin ainsi que l’église avec sa Vierge noire (toute la journée) ;  la cave champignonnière ( visite à 10h);

- à Lavardin, village classé parmi les « Plus beaux villages de France »,l’église à fresques, la forteresse médiévale et les habitations troglodytiques (toute la journée) ;

- à Saint-Rimay, « le W3 », ancien quartier général allemand (visite commentée à 11h)

Pour finir la journée, il sera possible de participer à une initiation au canoë sur le Loir. Ceux qui le souhaiterons pourront aller jusqu’à Montoire, la capitale du bas Vendômois proche où ils pourront découvrir « Musikenfête », un extraordinaire musée-spectacle ou bien la Gare historique dont la scénographie a été récemment réaménagée.

Le village troglodytique de Trôo et le manoir de la Possonnière à Couture, maison natale de Ronsard, ne demanderont que quelques coups de pédale supplémentaires.

Pour se restaurer, les cyclotouristes pourront s’arrêter sur des aires de pique-nique ou préférer faire une halte gourmande à l’auberge de Houssay, à la « Terrasse du château à Lavardin » ou au restaurant du Plessis à Sasnières.

Renseignements : www.vendome-tourisme.fr ; www.echappeesavelo.fr

T. 02 54 85 23 30. Départ de Sasnières de 9h à 14h.

Possibilité de location de vélos sur réservation à Sport Passion 41 à Montoire,

T. 02 54 85 35 48

                                                                      S.C

#Echappéeàvélo #Sasnières #Lavardin #Saint-Rimay #Villavard

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer  à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

 

Retour à l'accueil