André Guicheteau ;
André Guicheteau ;André Guicheteau ;

André Guicheteau ;

La Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) du 29 juin dernier propose au Préfet de la Sarthe une modification du périmètre de la communauté de communes du « Sud-Sarthe ». La commune de Cérans-Foulletourte irait vers l’EPCI « Rives de Sarthe » et celles de La Fontaine-Saint-Martin et de Oizé vers le « Pays Fléchois » sans pour autant quitter « La Vallée du Loir » et son SCOT (Schéma de Cohérence Territorial).

En revanche, les demandes du Grand-Lucé et de Saint-Vincent-du-Lorouer n’ont  pas été retenues par la CDCI.

Le SCOT prévoit l’organisation de « La Vallée du Loir » autour de deux pôles de centralité La Flèche et Montval-sur-Loir. Or, Montval-sur-Loir est excentré dans la communauté de communes « Loir-Lucé-Bercé » et celle de« Sud-Sarthe » voit, aujourd’hui, partir trois de ses communes citées plus haut.

Il nous faut saisir cette opportunité pour nous rassembler et obtenir des équipements structurants pour faire passer notre pôle de centralité (Montval) de la taille du « gros bourg » qu’il est aujourd’hui à celle d’une vraie ville qui peut tirer le développement économique de La Vallée du Loir et pour toute son aire géographique telle que définie dans le SCOT.

Je citerai pour commencer deux exemples d’équipements structurants qui pour les obtenir nécessitent d’être rassemblés dans une seule et unique communauté de communes du « Pays du Loir » :

Le scanner pour le Centre Hospitalier de Château-du-Loir : cet établissement est le seul CH de la région des Pays de la Loire à exercer une activité d’urgences sans autorisation de scanner.

La 2ème tranche  de la déviation de VAAS permettra de relier LoirEcoPark  à l’A28.

 

La logique du regroupement de ces deux communautés de communes est de placer Montval-sur-Loir au centre du territoire communautaire pour lui donner les moyens d’accéder à son rôle urbain de pôle de centralité pour le plus grand  bénéfice de l’ensemble des habitants du territoire.

 

 

                                                                  Fait à LHOMME, le 2 juillet 2017

                                                                              André GUICHETEAU

Retour à l'accueil