Jacques Noury; C'est dans une ancienne cabine téléphonique que ce talentueux vigneron expose les nombreuses récompenses obtenues au cours de sa carrièreJacques Noury; C'est dans une ancienne cabine téléphonique que ce talentueux vigneron expose les nombreuses récompenses obtenues au cours de sa carrière

Jacques Noury; C'est dans une ancienne cabine téléphonique que ce talentueux vigneron expose les nombreuses récompenses obtenues au cours de sa carrière

Le Salon des vins de Montoire s’est préparé à ouvrir la rentrée 2017, au point qu’un mois et demi avant sa tenue, tout parait déjà « ficelé ». Il est vrai que cette 11ème édition, toujours organisée par l’association des « Festivités vigneronnes et gastronomiques montoiriennes » occupera le quartier Marescot dès les 2 et 3 septembre.

Fondée par Bernard Lafaiye qui l’a longtemps présidée, l’association est maintenant dirigée par Jacques Noury qui paraissait bien placé : cet ancien vigneron de Houssay, lui-même issu d’une famille de vignerons est le père de Denis qui a repris l’exploitation familiale ( « Les caves Baudet ») et de Corinne qui s’est installée du Caves de Dauvers à Ruillé ; à eux deux, ils réunissent avec talent les Coteaux du Vendômois et ceux du Loir ainsi que le Jasnières. Par ailleurs, Jacques Noury peut compter sur le concours indispensable des quelque 40 bénévoles qui font partie de l’association.

Le Salon accueillera 23 viticulteurs représentant l’ensemble des terroirs et des productions : Coteaux du Vendômois, Bois Frêlon, Coteaux du Loir et Jasnières, mais aussi Cheverny, Montlouis, Anjou, Layon, et, plus loin, Bourgogne, Chablis, Sancerre, Bordeaux, Saint-Emilion, Côte de Bourg, Côte de Castillon, Corbières, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Alsace… enfin, Champagne. La gastronomie ne sera pas oubliée : charcuterie du Massif central, fromages du Jura et de la Savoir, huîtres du bassin d’Arcachon, confitures et une nouvelle spécialité, les rillettes de poule de Savigny, non plus que l’artisanat (bouteilles décoratives…).

L’entrée et la dégustation seront gratuites. L’inauguration aura lieu samedi à 10h et sera suivie d’une intronisation par les Chevaliers de la Puette et du Franc Pinot. Les visiteurs pourront se restaurer sur place. L’après-midi sera animé par le groupe folklorique de Marigné-Laillé, « Count Folk Dance » et l’école de vélo de l’Union cycliste montoirienne dans le cadre du Challenge du Loir-et-Cher ( entre 80 et 100 participants). Le groupe folklorique égaiera également le repas traditionnel du samedi soir dans lequel le coq au vin sera à l’honneur.

Dimanche, se tiendra la grande brocante habituelle, tandis que le car-podium du conseil départemental assurera l’animation.

Festivités vigneronnes et gastronomiques montoiriennes : réservations pour le repas et la brocante, T. 06 36 97 97 45 ou 06 21 86 41 68.

                                                               Xavier Campion

#Montoire #Salondesvins #Festivitésvigneronnes #JacquesNoury

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil