Réunion du comité d'usagers

Réunion du comité d'usagers

Le vieillissement de la population a un retentissement sur de nombreux secteurs de l’économie : loisirs, transports, alimentation, sécurité, santé, habitat, ; ceux-ci sont en train de s’adapter à ce que l’on appelle désormais la « silver économie » qui engendre de nouveaux marchés et donc la création d’emplois spécifiques.

Jean-Paul Tapia, vice-président en charge de l’économie au sein de la Communauté d’agglo, a été, depuis longtemps, interpellé par ce phénomène particulièrement présent dans le Vendômois. Il s’est donc employé à structurer cette filière en créant un réseau local, sous forme d’une association, la « SEVe » (Seniors Economie en Vendômois), créée au début de 2017, réunissant des acteurs appartenant à différents secteurs socio-professionnels : collectivités publiques, formation, habitat, marketing-communication, assurances, services à la personne, tourisme-culture, bien-être , industriels et commerçants travaillant dans les domaines de l’accessibilité, de la domotique, du médical et du para-médical.

Les objectifs de la « SEVe » peuvent se résumer de la manière suivante :

-favoriser les conditions du bien vieillir en Vendômois ;

-répondre aux besoins exprimés par les  plus de 50 ans et leur entourage ;

-contribuer à l’émergence et au développement d’une filière dédiée sur le territoire ;

-mettre en évidence l’attractivité du Vendômois dans le secteur de la « silver économie ».

Afin d’associer la population concernée, un comité d’usagers, composé de 12 membres, a été créé au mois de mai dernier et associé aux travaux de la « SEVe » ; il a reçu pour mission de collaborer à l’élaboration de la politique à mener. Pour les responsables, il s’agit, en effet, d’identifier les attentes et les besoins très différents et très variés d’un groupe important de population qui comprend tous les plus de 50 ans, ce qui ouvre la voie à de multiples chantiers allant du développement du sport ou du tourisme à l’aide au maintien à domicile. Le comité sera appelé éventuellement à donner un avis et  à tester les nouveaux services et les nouveaux produits imaginés par les acteurs locaux (industriels, commerçants, associations, etc.).

Le premier défi à relever est donc l’identification des désirs et des besoins très différents, de classes d’âges multiples (de 50  à 100 ans et plus) ; le second consiste à toucher le maximum de population en ville et en zone rurale. La logique voudrait que les associations et les mairies soient les vecteurs privilégiés mais il ne faut pas oublier que les unes et les autres manquent de plus en plus de bénévoles ayant le temps et la volonté de s’investir dans ce genre d’action. Autre difficulté à résoudre, l’inégalité face à l’accès aux moyens modernes de communication ; l’utilisation de ceux-ci ne dépend pas tant de l’âge que du goût, de la volonté et de la formation de chacun.

Le 10 juillet dernier, Jean-Paul Tapia et Benoît Hut, président de la « SEVe »ont fait le point de l’action menée sous l’égide de la Communauté d’agglo et qui s’adresse à  l’ensemble des habitants , des entreprises et des associations des Territoires vendômois où qu’ils se trouvent.

En 2016, un premier forum avait posé  les bases de cette action ; un deuxième se déroulera, le 7 octobre prochain de 10h à 17h30 au Marché couvert de Vendôme ; l sont conviés tous ceux où qu’ils se trouvent, en zone rurale ou urbaine, qui se sentent concernés par le bien vivre des personnes de 50 ans et plus. Les visiteurs pourront y trouver des produits et des services utiles dans des domaines tels que l’aménagement de l’habitat, le service aux personnes, la santé, les loisirs, les innovations technologiques etc. Des conférences, des animations et une prestation théâtrale due à la « Wish association » émailleront cette journée à laquelle elles donneront une ambiance festive.

Contact « SEVe » T. 06 69 92 65 84 ; mail : contact@seve41.fr

                                                                    Sabine Campion

#TerritoiresVendômois #Silveréconomie #SEVe

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil