Stanislas Degbo à gauche et les "As du Bénin"

Stanislas Degbo à gauche et les "As du Bénin"

Parmi les dix troupes présentes, cette année, au Festival de Montoire, figurent les « As du Bénin » . Le Bénin, autrefois le Dahomey, est un pays de l’Afrique occidentale qui s’étend du fleuve Niger au nord, à l’ océan Atlantique au sud.

Le groupe est dirigé par Stanislas Degbo qui en est également le fondateur. Issu d’une famille descendant de Houegbadja, roi d’Abomey, profondément imprégnée par l’art et la culture, Stanislas a souhaité, après ses études, créer une troupe dont l’objectif est la conservation et la valorisation de la culture béninoise à travers la musique, la danse, le théâtre, les contes… au plan national comme au niveau international.

« Les As du Bénin » ou « Kanlin tété man du » en langue « fon » sont une soixantaine, garçons et filles, de tous âges (enfants, adolescents et adultes). Dix-sept seront présents à Montoire où l’ensemble vient pour la première fois. « Le groupe se produit en France  régulièrement depuis 2002 mais n’était jamais venu ici. Nous voyageons dans le monde entier, en Europe, bien sûr, mais également aux Etats-Unis et en Chine. »

Stanislas Degbo est très attaché à la formation des jeunes, notamment des plus déshérités qu’il recueille et auxquels il donne une formation artistique. « Les membres du groupe sont tous polyvalents, ils doivent pouvoir chanter, danser, jouer de la musique etc. Je fais en sorte, dans la mesure du possible, que les artistes viennent dans chaque pays à tour de rôle. »

Le groupe béninois a un répertoire très vaste , allant des chorégraphies de la cour royale, aux danses rituelles et aux réjouissances populaires à l’occasion d’événements familiaux ou liés  à la nature et aux saisons.

Outre les soirées, le public pourra découvrir la richesse culinaire du pays au « Resto Typico », le jeudi 10 août et assister à une conférence donnée par Stanislas Degbo, sur les masques, un témoignage vivant de l’histoire du pays, le 14 août à 10h30 à la Médiathèque.

Festival de Montoire : www.festival-montoire.com

Réservations : 02 54 23 74 57

                                                                        Sabine Campion

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil