Le Salon de l'emploi à Vendôme en 2017

Le Salon de l'emploi à Vendôme en 2017

Une réunion du Cercle des entreprises du Vendômois à Saint-Amand-Longpré le 1er juin a permis aux participants de s’informer sur une méthode novatrice de recrutement mise en place par les services de « Pôle Emploi ».

Jusqu’à présent, la méthode de recrutement classique était fondée sur les diplômes et sur l’expérience des candidats tels qu’ils les décrivent dans leur CV.

« Le recrutement par simulation » permet de découvrir des candidats aptes à un emploi donné sans tenir compte de ces critères. Pour ce faire, le recruteur doit définir avec précision les « habiletés » requises pour occuper chaque poste de travail qu’il souhaite pourvoir. Le terme « habiletés » désigne les capacités nécessaires à l’exécution d’une tâche mais qui sont transférables d’un travail à un autre ; on peut citer par exemple, l’attachement au respect des consignes, la capacité à travailler en équipe ou en autonomie, le sens de la communication et/ou de l’organisation, la curiosité, la persévérance, la réactivité, etc.

En analysant le poste et en répertoriant les « habiletés » indispensables pour l’occuper , on détermine la structure globale de celui-ci et les exigences fondamentales auxquelles doivent répondre les candidats. A partir de là, « Pôle Emploi » peut construire des exercices destinés à mettre en évidence l’existence de telles aptitudes parmi les postulants ; ceux qui ont le niveau requis sont présentés au recruteur.

Cette méthode nouvelle présente des avantages pour les deux parties : l’entreprise peut élargir son cadre de recherche à des profils plus diversifiés mais sélectionnés en fonction de besoins précis ; la méthode, non discriminatoire, permet une sélection objective fondée sur des critères déterminés.

De même, le demandeur d’emploi peut enrichir son CV des compétences qu’il doit apprendre à découvrir et à mettre en valeur. Lors des tests de mise en situation, il sera jugé sur sa personnalité et son aptitude à s’adapter et non plus sur de simples critères de technicité.

Les représentantes de « Pôle emploi » ont souligné que cette méthode de recrutement était ouverte à tous les candidats quels que soient leur âge, leurs diplômes et leur expérience.

Alors que le système éducatif en vigueur tend à inscrire chaque individu dans une case fermée qui n’offre souvent que des possibilités limitées en matière de recherche d’emploi, cette nouvelle méthode de recrutement donne à chacun la possibilité de connaitre et de montrer son potentiel et de découvrir d’autres voies.

En cassant certains codes, c’est une véritable ouverture du marché du travail qui se dessine où chacun aura plus de chance de trouver sa place, à condition de démontrer sa capacité d’adaptation.

                                                                   Sabine Campion

#CercledesEntreprisesduVendômois #PôleEmploi

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

 

Retour à l'accueil