La forge et les outils de la maréchalerie; Julien et Etienne Bouclet; la table "chef d'oeuvre" de JulienLa forge et les outils de la maréchalerie; Julien et Etienne Bouclet; la table "chef d'oeuvre" de Julien
La forge et les outils de la maréchalerie; Julien et Etienne Bouclet; la table "chef d'oeuvre" de Julien

La forge et les outils de la maréchalerie; Julien et Etienne Bouclet; la table "chef d'oeuvre" de Julien

Une entreprise familiale

Peu d’entreprises peuvent se prévaloir d’une durée de vie bien supérieure à un demi-siècle et moins encore d’avoir été dirigées par les membres d’une même famille qui cultivent au fil des ans le même respect et le même amour du métier après avoir suivi une formation longue et exigeante.

La SARL Etienne Bouclet est une entreprise de métallerie installée à Vendôme. C’est en 1945 que Pierre Deslandes, de retour de son Tour de France comme compagnon du Devoir, crée une maréchalerie rue du Gripperay. Quelques années plus tard, sa fille aînée épousait l’un des ouvriers, Auguste Bouclet, auquel le père transmettait son entreprise en 1965. L’évolution s’accélérant, les métiers se transforment et Auguste Bouclet a fait évoluer la société vers la métallerie-serrurerie.

Depuis 1995, la troisième génération, Etienne, également compagnon du Devoir et du Tour de France avec son épouse, Guylaine diplômée en gestion financière, poursuit le développement de l’entreprise et étend l’activité à l’aluminium ; il devient nécessaire de disposer d’autres locaux plus spacieux et la métallerie est installée dans la ZI sud où sont aménagés un atelier, un show-room , un espace d’accueil et de bureaux. Néanmoins l’ancienne forge, les enclumes et les instruments ancestraux sont demeurés en bonne place car les Bouclet aiment mêler les techniques anciennes et modernes.

La quatrième génération, Alice et Julien ont rejoint la société en 2012. L’une est spécialisée dans le management et la communication ; l’autre, comme son père, est compagnon du Devoir et son Tour de France a largement dépassé les frontières de l’Hexagone puisqu’il s’est retrouvé pendant un an à New-York. En 2007, il a obtenu la médaille d’or au concours des Meilleurs Apprentis de France.

La métallerie-serrurerie : une activité aux formes multiples

Création, fabrication, restauration, l’activité de métallier-serrurier se déploie sur tout les fronts, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, que ceux-ci soient récents ou anciens, qu’ils soient professionnels ou privés : menuiseries, vérandas, mobiliers, charpentes, escaliers, portails, etc. Le travail s’effectue à partir de barres d’acier, selon la technique du laminage, ou de profilés en aluminium ou en laiton par exemple. Le client choisit le modèle, le style et l’entreprise créée et réalise l’objet du plus simple à l’ élément le plus complexe.

Les Ets.Bouclet ont participé à la restauration de bâtiments classés avec la réfection du portail du château de Chambord ou du garde-corps du musée de Vendôme , par exemple.

La société trouve sa clientèle sur des salons tels que celui de l’Habitat à Vendôme ou encore « Les Artisanales de Chartres » ; « cependant la meilleure façon de se faire connaitre, reste le bouche à oreille ; le client qui est satisfait se transforme tout naturellement en relai pour la promotion de l’entreprise. »

La qualité du travail, le respect de la clientèle, le sérieux sont autant de critères sur lesquels on juge une entreprise. Dans ce domaine, les anciens compagnons du Tour de France ont une réputation solidement établie. Lorsqu’ Etienne et Julien parlent de leur métier, ils parviennent sans peine à vous transmettre la passion qu’ils lui portent.

SARL Etienne Bouclet, 10 allée Nicéphore Niepce, 41100 Vendôme

Tel 02 54 77 25 79 ; courriel : contact@etiennebouclet.com

www.etiennebouclet.com

                                                                      Sabine Campion

#SARLEtienneBouclet #MétallerieSerrurerie #Vendôme

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil