Artisans d'art et vignerons ont exposé chez le métallier Bouclet à VendômeArtisans d'art et vignerons ont exposé chez le métallier Bouclet à Vendôme
Artisans d'art et vignerons ont exposé chez le métallier Bouclet à VendômeArtisans d'art et vignerons ont exposé chez le métallier Bouclet à VendômeArtisans d'art et vignerons ont exposé chez le métallier Bouclet à Vendôme

Artisans d'art et vignerons ont exposé chez le métallier Bouclet à Vendôme

Pour les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, l’entreprise Bouclet avait proposé d’ouvrir sa forge et son atelier de métallerie à Vendôme à des artisans d’art et des artisans de métiers de bouche.

Une magnifique occasion, pour les nombreux visiteurs, de découvrir des métiers anciens, et grâce aux explications et démonstrations, d’appréhender la richesse, la créativité et la technicité de ces artisans. C’est dans la bonne humeur que tous ont pu comprendre le savoir-faire ancestral, le geste de la main qui tient l’outil pour restaurer ou créer et que le résultat a pu être admiré.

Dans le grand hangar Bouclet où d’impressionnantes gerbes d’étincelles ont jailli toute la journée de la forge familiale qui a plus de soixante ans, la Maison des Artisans d’Art de Loir-et-Cher et des artisans d’art du Loir-et-Cher ont partagé l’espace avec la Cave de Caux qui proposait des dégustations de leurs vins de Thoré-la-Rochette, où les vignes sont travaillées par un cheval de trait. Hervé Capdevielle restaurateur de meubles, Richard Stobienia restaurateur du patrimoine bâti, sculpteur sur pierre et bois, mais aussi boulanger, Ecosph’R, entreprise qui conçoit et fabrique des produits éoclogiques pour nettoyer, décaper et restaurer, Marcel Covello, coutelier-forgeron dont les sublimes couteaux ont obtenu des prix prestigieux. Et puis Isabelle Bonnefoi et ses poteries au grès, Patricia Prieur et ses objets et bijoux en marqueterie bois, Bearly N créatrice de broderie perlée à l’aiguille.

Si les adultes étaient intéressés et posaient de nombreuses questions, les enfants, eux, étaient fascinés, particulièrement par le travail à la forge. Preuve en est un petit Anatole, à la fois effrayé et attiré par le feu et puis Enzo, qui avait l’an passé forgé une pointe de flèche dont il était très fier. Il a expliqué que cette pointe est accrochée au mur de sa chambre, et cette année, il a pu forger un ouvrage très nettement plus sophistiqué.

Une fort belle journée donc, sous le soleil et le signe du partage qui s’est achevée par un bilan très positif et surtout des projets pour la version 2018.

                                                                              Madeleine Villalta

#JournéeduPatrimoinedePaysetdesMoulins #Bouclet #Vendôme

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil