Le Loir; Les vignes de Jasnières; Le Prytanée militaire de La Flèche, La Chartre, village d'artistes et de brocanteursLe Loir; Les vignes de Jasnières; Le Prytanée militaire de La Flèche, La Chartre, village d'artistes et de brocanteurs
Le Loir; Les vignes de Jasnières; Le Prytanée militaire de La Flèche, La Chartre, village d'artistes et de brocanteursLe Loir; Les vignes de Jasnières; Le Prytanée militaire de La Flèche, La Chartre, village d'artistes et de brocanteurs

Le Loir; Les vignes de Jasnières; Le Prytanée militaire de La Flèche, La Chartre, village d'artistes et de brocanteurs

L’Office de Tourisme de la Vallée du Loir (OTVL) et le Pays d’art et d’histoire (PAH) avaient choisi l’atelier d’Armel Labbé, le dynamique antiquaire, président de l’ ABAP, pour présenter l’ « Agenda de l’été » 2017. Guy-Michel Chauveau, le président de l’OTVL après avoir salué le partenariat instauré entre les différents acteurs publics et privés a souligné qu’en 2017, pas moins de 260 manifestations se dérouleraient entre juin et septembre, soit une cinquantaine de plus que l’année dernière. L’Agenda est destiné à informer aussi bien les résidents que les touristes sur les évènements qui se déroulent dans cette partie de la Vallée du Loir. A chacun d’entre eux est attribué un logo qui signale par exemple, une sortie familiale, une activité de découverte du patrimoine ou de loisirs, un festival, une brocante, une animations autour des produits du terroir ou du vignoble. Ceux où est pratiqué l’anglais sont signalés par un petit drapeau britannique. « FestiLoir » se déroulera du 28 juillet au 6 août.

Le document, tiré à 8 000 exemplaires, est disponible dans les bureaux de l’Office de Tourisme , dans tous les lieux dédiés aux métiers de bouche, chez les prestataires… Il est également téléchargeable sur le site www.vallee-du-loir.com .La gamme des animations proposées permet de répondre aux souhaits d’un large public.

Le Pays d’Art et d’Histoire, pour sa part,  propose, des visites de villages et d’églises, des ateliers pour enfants (création d’un vitrail ou taille de pierre), des visites de villages autour du « FestiLoir ».

Parmi les nouveautés, figurent des visites guidées de la Flèche tous les jeudis à 17h30 ainsi que les 13, 27 juillet et 10 août. Un nouveau dépliant « Parcours » avec une nouvelle charte graphique édité en français et en anglais, propose un parcours-découverte sympathique. Un document semblable a également été réalisé pour La Chartre.

On note également une visite aux lampions de La Chartre, le 15 août à 20h45 ainsi qu’une balade en canoë sur le Loir, le 22 août à 14h30 au départ de La Flèche à destination du Moulin de la Bruère ou encore une promenade ludique en famille à La Flèche. Deux nouveaux villages  pourront être explorés : Crosmières, à 8 km au nord-ouest de La Flèche, le 2 août à 16h et Requeil, le 1er août à 18h30 et le 22 août à 17h30.

Armel Labbé qui  accueillait cette conférence de presse, nous a rappelé que « Puces, antiquités, artistes » se déroulerait le 2 juillet à La Chartre. Comme chaque année, il y aura un invité d’honneur, qui sera Frédéric Plun des Ets ADMO de Château-du-Loir spécialisés dans la restauration et la vente de mobilier industriel, à la renommée nationale et internationale. France 2 lui a notamment consacré un très beau reportage en 2016.

                                                                        Sabine Campion

#OfficedetourismedelaValléeduLoir #Paysd'Artetd'd'Histoire #LaChartre #ABAP

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes       

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil