Quatre des ateliers : zumba, sculpture, mosaïque, théâtreQuatre des ateliers : zumba, sculpture, mosaïque, théâtre
Quatre des ateliers : zumba, sculpture, mosaïque, théâtreQuatre des ateliers : zumba, sculpture, mosaïque, théâtre

Quatre des ateliers : zumba, sculpture, mosaïque, théâtre

Une grande effervescence régnait, vendredi dernier, au collège Pierre de Ronsard. Le principal, Jean-Clovis Poungui, parcourait son établissement en tous sens pour mieux se rendre compte de la tournure prise par une journée de sensibilisation à l’art et à la culture dont il avait pris l’initiative. Si beaucoup d’élèves avaient pu déjà être initiés grâce à l’un des clubs existants auparavant, photographie, théâtre ou arts plastiques pour ne citer qu’eux, il s’agissait de faire découvrir, en même temps, des activités moins connues ou moins pratiquées comme la sculpture (alors qu’il suffit d’oser prendre une scie ou un maillet et une gouge) art qui, avec la mosaïque et la photo, a suscité le plus d’inscriptions.

« Ce succès est le fruit d’un intense travail de préparation qui a mobilisé, en amont, Emilie Sinnaeve, professeur de français, et Laurence Paugoy, conseillère principale d’éducation, pour sensibiliser les élèves à un projet qui devait acquérir suffisamment de force pour placer ceux-ci dans une dynamique culturelle », nous a confié le principal qui a tenu à faire avec nous le tour des lieux.

Pour une première, le succès a été immédiat et de nombreux artistes ont joué le jeu, en particulier ceux rassemblés au sein de l’association « Art-Totem », Chantal, Christophe, Didier, Elsa, Guylaine, Jocelyne, Joe, Pauline, Raphaële, aussi bien que d’autres par exemple M.Jaurade, le professeur de latin, qui a animé un atelier de photographie ; il ne faut pas croire pour autant que le latin soit délaissé ; au contraire, nous a assuré le principal, il attire toujours autant d’élèves.

« Ceux-ci sont enthousiastes, a-t-il poursuivi ; ils découvrent leurs professeurs sous un jour différent. Ils voient donc le collège et les enseignants autrement. Ce que nous voulons, c’est susciter la curiosité et donner aux parents, comme aux anciens l’envie de voir aussi et d’apprendre à utiliser leurs connaissances dans la pratique. »

Au cours de cette journée, les collégiens se sont aperçus qu’ils pouvaient passer des rythmes brésiliens et de la zumba ou du dessin au maniement de l’aiguille et des ciseaux ou à la déclamation de textes de René de Obaldia.

Tous nourrissent le même espoir, celui de voir le retour de cette journée mémorable. « Nous travaillons sur l’enthousiasme ! » a encore affirmé Jean-Clovis Poungui ; c’est peu dire !

                                                             Xavier Campion

#CollègeRonsard #LaChartre #Journéeartetculture

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

Retour à l'accueil