Monique Gibotteau; Yann Trimardeau tous deux  vice-présidents de l'agglo
Monique Gibotteau; Yann Trimardeau tous deux  vice-présidents de l'agglo

Monique Gibotteau; Yann Trimardeau tous deux vice-présidents de l'agglo

C’est à Savigny qu’avait lieu, en début d’année la première séance du conseil de la Communauté des Territoires vendômois ; le même lieu vient d’accueillir ce conseil pour sa quatrième réunion.

Comme d’habitude, le président a procédé à l’appel des conseillers et, comme d’habitude, il a noté l’absence de Villedieu-le-Château au milieu des rires de l’assemblée. Par la suite, l’un des délégués de Vendôme, Patrick Callu, devait s’interroger sur un comportement singulier qui pénalise les habitants du village et sur les moyens d’y remédier. Pascal Brindeau a répondu que, si cette attitude était regrettable, il n’existait aucun moyen d’obliger une commune à assister aux séances.

Abordé en premier l’examen des décisions du bureau a donné lieu à quelques discussions : en ce qui concerne la tarification des accueils de loisirs, sur laquelle est intervenu P.Callu, on a assisté à un débat classique : qui doit payer l’usager ou le contribuable ? S’agissant de l’aide accordée à « La Toque Vendômoise » (activité de restauration) qui a provoqué une question de Marie-Christine Sauvé (Marcilly), elle a été inspirée par le souci de soutenir le développement économique.

Après avoir approuvé les nouveaux statuts du Syndicat mixte ouvert « Val de Loire numérique », permettant l’adhésion du département d’Indre-et-Loire, et donc le règlement des problèmes frontaliers, puis désigné de nouveaux délégués, le conseil a adopté son propre règlement intérieur dont le projet a suscité quelques réactions, concernant une absence répétée (P.Callu) ou l’insuffisance de certaines précisions dans le texte (encore P.Callu, Patrick Huguet (Artins) ou Thierry Benoist (Thoré-la-Rochette).

En matière de développement économique, parmi les projets présentés par Jean-Paul Tapia (Vendôme), le vice-président en charge de ce domaine, il faut mentionner celui relatif à la vente d’une parcelle de la ZA des Galliennes à Montoire à l’entreprise, désormais bien connue, « Sport Passion » (cycles, motocycles, chasse, pêche…) qui souhaite étendre son activité en direction de la motoculture.

Dans le même ordre d’idées, il faut signaler aussi l’approbation d’une Convention de partenariat économique entre la Région et la Communauté, fixant les conditions dans lesquelles la première pourra participer aux aides en faveur de l’investissement immobilier des entreprises et de la location immobilière, ainsi que celle d’un Contrat de ruralité liant la Communauté d’agglomération, les deux communautés du Perche et le Syndicat mixte du Pays vendômois d’un côté, et l’Etat de l’autre, et permettant le financement de 22 projets en matière d’accessibilité, de développement de l’’attractivité et de redynamisation des centres urbains, de mobilité…, à hauteur de 450 000€.

Les conseillers ont voté pour la création d’un conseil économique consultatif composé de bénévoles actifs issus de la société civile mais dont le président et les vice-présidents seront désignés. L’attitude de Montoire, prenant appui sur des arguments relatifs à la faiblesse de la desserte ou à la charge financière de la pénalité (Guy Moyer, maire de Montoire), pour demander une exemption en matière de quotas de logements sociaux, a suscité l’étonnement de Jean Perroche (Saint-Ouen), P. Callu et T. Benoist.

Avant d’autoriser la mise en place du dispositif de service civique au sein de la Communauté, le conseil a décidé, malgré neuf oppositions, de solliciter auprès du préfet une exemption en faveur de Montoire concernant les logements sociaux.

                                                                     Xavier Campion

#TerritoiresVendômois

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

Retour à l'accueil