Le château de Lavardin; vue aérienne de Trôo; Couture : le manoir de La Possonnière
Le château de Lavardin; vue aérienne de Trôo; Couture : le manoir de La PossonnièreLe château de Lavardin; vue aérienne de Trôo; Couture : le manoir de La Possonnière

Le château de Lavardin; vue aérienne de Trôo; Couture : le manoir de La Possonnière

Faire du tourisme en famille en compagnie de jeunes enfants ou d’ados plus ou moins grincheux, plus intéressés par leur écran que par la découverte de la nature ou d’éléments du patrimoine est un problème commun à beaucoup de gens. Pour répondre à cette problématique, « Randoland » a mis au point des solutions innovantes et motivantes.

Le concept

Les fiches circuits « Randoland » sont conçues comme un jeu de piste ; les indices collectés à partir d’éléments du patrimoine historique, architectural ou naturel sont des chaînons qui permettent de résoudre les énigmes proposées. Jouant le rôle de guide-explorateur, l'enfant se lance avec plaisir dans la découverte d'un site naturel, d’un château, d’un village, etc. Adapté à tous les âges, ce concept innovant motive petits et plus grands.. Chaque circuit Randoland propose une fiche parents et trois fiches enfants, adaptées à l’âge de ceux-ci : 4/6ans, 7/9ans et 9/12ans. La recherche des indices apprend à développer le sens de l'observation, à reconnaître des formes graphiques et à s’initier à la lecture et à l'écriture... En répondant aux différentes énigmes, les 7/9 ans peuvent découvrir le patrimoine bâti et naturel grâce à leur sens de l’orientation ; quant aux 9-12ans, ils doivent faire appel à leurs qualité d’observation et de déduction .

Les Offices de tourisme du Vendômois invitent le public à se rendre à Arville, Fréteval, Lavardin, Trôo et Vendôme, le premier week-end de juillet afin de découvrir les fiches « Randoland » . Entre amis ou en famille, les adeptes des balades, du patrimoine culturel ou bien encore les amoureux de la nature seront les bienvenus ; ils auront d’ailleurs droit à des cadeaux et pourront participer à un jeu concours.

Cinq nouveaux circuits sont en préparation pour être proposés dès cet été à nos vacanciers: Couture-sur-Loir, Le Gault du Perche, Montoire-sur-le-Loir, Morée, Selommes.

Les fiches sont également disponibles en téléchargement gratuit sur le site www.vendometourisme.fr (D’autres fiches Randoland pour d’autres destinations dans toute la France sont à télécharger sur le site www.randoland.fr)

Office de Tourisme Vendôme : www.vendome-tourisme.fr

                                                                   Sabine Campion

#Randoland #TerritoiresVendômois

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

Retour à l'accueil