Louis a été primé

Louis a été primé

Louis a 15 ans et il est en 3ème au collège de Montoire. Il vient de participer, pour la deuxième fois, au « Salon des jeunes inventeurs et créateurs » organisé depuis 21 ans à Monts, en Indre-et-Loire.

Ce concours est réservé aux jeunes de 10 à 25 ans et il ouvre les portes du célèbre concours Lépine où sont présentées de nombreuses innovations appelées à révolutionner les techniques actuelles.

Le jeune homme nous a confié être passionné d’électronique. Déjà en 2016, une équipe à laquelle il appartenait, avait été primée pour l’invention d’un matelas qui réveillait en massant. En 2017, il a présenté sa propre invention, la « Muscbox ». Destiné aux sportifs amateurs ou professionnels, ce boitier contient un compteur électronique muni d’un capteur à ultrasons qui enregistre automatiquement le nombre de « pompes », d’abdominaux ou de tractions réalisés par un individu.

Le prototype présenté au salon est appelé à être miniaturisé pour tenir dans une poche ou être fixé sur une barre de traction. « Dès qu’il me vient une idée innovante, je réfléchis à sa conception et également à son coût de fabrication » ; Louis ne se contente pas de réaliser un prototype, il en étudie la faisabilité en prenant en compte les observations qu’il recueille lors de la présentation. « J’ai la chance que l’on trouve en Loir-et-Cher de nombreuses entreprises de sous-traitance électronique susceptibles de proposer des solutions au problèmes. »

Louis a remporté le 2ème prix dans la catégorie « individuel junior », ce qui lui a valu un diplôme, une médaille, une coupe et un chèque de 100€. Son souhait est de devenir ingénieur en électronique ou en robotique. Lorsque nous lui avons demandé s’il serait présent à Monts en 2018, il a souligné qu’il lui fallait trouver d’ici là une nouvelle idée innovante mais qu’il y avait de fortes chances pour que son jeune frère, Paul, qui suit la même voie, y soit présent.

                                                                     Sabine Campion

#ConcoursLépine #Salondesjeunesinventeursetcréateurs #muscbox

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

Retour à l'accueil