Daniel Flamand  a montré aux jeunes comment tailler la pierreDaniel Flamand  a montré aux jeunes comment tailler la pierre
Daniel Flamand  a montré aux jeunes comment tailler la pierreDaniel Flamand  a montré aux jeunes comment tailler la pierre

Daniel Flamand a montré aux jeunes comment tailler la pierre

Quand le lycée Nazareth a demandé à Dylan Maillot, dans le cadre de sa mission de service civique, d’organiser des ateliers pour occuper les pensionnaires le mercredi tout en leur faisant découvrir différents métiers, celui-ci s’est tout d’abord confronté au problème de trouver des artisans retraités qui acceptent de consacrer bénévolement un peu de leur temps à cette activité puis à celui de découvrir des lycéens motivés.

Un des ateliers mis en place a été consacré à la taille de pierre et à la maçonnerie. C’est Daniel Flamand qui, à partir de 1987 et pendant 25 ans a exercé son métier à Couture-sur-Loir, dans le Loir-et-Cher voisin, a relevé le défi. Daniel a mené de nombreux chantiers dans le village troglodytique de Trôo destinés à aménager, à conforter ou à agrandir des caves dont beaucoup sont habitées.

Mercredi 31 mai se tenait le dernier des trois ateliers consacrés à la création d’une voûte. Myliana (15 ans), Teddy (15 ans) et Meggy (16 ans) avaient, au cours des séances précédentes, taillé les blocs de béton cellulaire (qui pour l’occasion remplaçaient la pierre) à partir des gabarits préparés par Daniel. Il restait à affiner leur travail, à assembler les différentes pièces en mettant en place la fameuse clé de voûte. Sciant, ponçant, utilisant le ciseau… , les jeunes ont montré beaucoup d’habileté dans cette tâche nouvelle pour eux.

« Les filles se montrent toujours partantes », nous a confié Dylan. Effectivement pendant que le groupe travaillait, est arrivée Pauline qui a paru d’emblée intéressée et n’a pas hésité à se mêler à ses camarades.

« J’ai découvert le métier que je veux faire ! », s’est exclamée Meggy. Rien de tel que la pratique pour se découvrir une vocation !

                                                                  Sabine Campion

#LycéeNazareth #Servicecivique #tailleurdepierre

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

Retour à l'accueil