La Nef musicale ; Adeline ProuxLa Nef musicale ; Adeline Proux

La Nef musicale ; Adeline Proux

L’assemblée générale de l’association « Musikenfête » vient de se tenir dans le musée consacré aux diverses familles d’instruments de musique que nombre de gens, peut-être surtout des jeunes, connaissent. Entre Philippe Mercier, premier vice-président des Territoires vendômois, et Guy Moyer, maire de Montoire,Adeline Proux, la présidente a pu commencer en annonçant une bonne nouvelle.

« Contrairement à la majorité des sites de la région, « Musikenfête » a enregistré en 2016 une belle hausse de fréquentation, d’environ 5% par rapport à 2015. Ce fut la deuxième meilleure année, après 2011, année record. Nous avons totalisé 13 777 entrées, contre 13 153 en 2015 et 13 383 en 2014. » Atteindre ou dépasser les 14 000 entrées ne parait donc pas un objectif hors de portée en dépit des difficultés.

Cette progression a été surtout due aux groupes scolaires et aux individuels alors que les groupes d’adultes sont demeurés stables. Elle a pris appui sur un effort persévérant de communication s’adressant à tous : ainsi près de 3 000 messages publicitaires ont-ils été adressés par la poste aux écoles, centres de loisirs, autocaristes et associations tandis que plus de 20 000 dépliants étaient mis en place dans les offices de tourisme, les sites, les prestataires de services, les bibliothèques ou les mairies.

Si Adeline Proux a souligné que les meilleurs atouts restaient « l’originalité du site, la qualité du travail réalisé lors des visites, la chaleur de l’accueil et la souplesse des horaires d’ouverture, entrainant des taux de satisfaction frôlant les 100% », elle a oublié de parler de son implication et de sa disponibilité ainsi que de celle de Jean-François, qui y sont pour beaucoup.

En ce qui concerne les réalisations et les projets en cours, l’on peut citer l’extension à d’autres régions du pays de l’exposition « Costumes des minorités du Yunnan », divers concerts et animations au printemps, d’autres concerts (musiques paraguayenne, bolivienne, tziganes) venant ensuite.

« Enfin – a conclu la présidente-, nous travaillons toujours sur notre projet d’extension qui devient vraiment indispensable pour développer l’attractivité du site, éviter de garder dans des housses la centaine de costumes et d’accessoires en notre possession et être beaucoup plus à l’aise pour accueillir les groupes scolaires dans une véritable salle d’activités. »

                                                             Xavier Campion

#Musikenfête #muséedelamusique #Montoire

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

Retour à l'accueil