A droite sur la photo, Richard StobiéniaA droite sur la photo, Richard Stobiénia

A droite sur la photo, Richard Stobiénia

Parce que l’artisanat se perd et parce que les artisans, trop souvent isolés, n’ont plus grande visibilité, cette association a été créée en 2012 à l’initiative de Richard Stobiénia, président-fondateur et actuel vice-président. Il faut dire qu’il est au moins doublement concerné puisque artisan boulanger les fins de semaines et sculpteur sur bois et pierre, donc artisan d’art, les jours dits « ouvrables ».

L’objectif de départ était de valoriser les métiers de l’artisanat, les rendre le plus visibles possible au grand public, donner à voir les savoir-faire ancestraux et spécifiques à chacun de ces métiers. En quelque sorte, les faire connaître pour susciter intérêt et pourquoi pas vocation afin qu’ils ne disparaissent pas.

Et puis il s’agissait aussi de pouvoir mutualiser des informations, organiser des expositions avec les membres adhérents, bénéficier d’un lieu d’exposition et de vente pour rompre l’isolement des artisans.

Afin d’être plus efficaces et parce que leurs préoccupations et d’ailleurs leur fonctionnement sont différents, la Maison s’est immédiatement dotée de deux départements distincts : conservation et restauration du patrimoine d’une part et création d’autre part.

La mairie de Blois met gracieusement à disposition le Pavillon Anne de Bretagne, qui sert d’écrin à la présentation des œuvres et travaux des artisans d’art adhérents, ou d’un artiste invité. Après cinq ans de fonctionnement, les artisans ont retroussé leurs manches et il vient d’être réaménagé pour mieux mettre en lumière les œuvres et objets et être ainsi plus accueillant pour les visiteurs. Extrêmement bien situé, à quelques mètres seulement de l’entrée du Château Royal, c’est maintenant une visite incontournable à Blois.

Le Parcours Arts et Saveurs dont le Mille Pattes a présenté l’originalité et l’excellence, est l’une des actions que Richard Stobiénia avait à cœur de mener à bien. Ce parcours se double du premier Café des Savoir-faire. Il sera ouvert à Onzain, du 23 juin au 2 juillet, permettra de découvrir des métiers, d’assister à des démonstrations tout en savourant une boisson et n’est que le premier de ce type de cafés !

Le président récemment élu, Hervé Capdevielle, ébéniste restaurateur et membre fondateur, se donne pour mission de poursuivre cette belle histoire, pérenniser la Maison, mais bien plus.

Il souhaite élargir les métiers représentés avec, par exemple, céramistes, potiers, verriers…et aussi agrandir l’aire géographique et d’action puisqu’il pense à la possibilité d’une association non plus seulement du Loir-et-Cher mais bel et bien régionale.

Maison des Artisans d’Art de Loir-et-Cher, 3, av du Dr Jean Laigret, 41000 Blois. Tel 06 63 18 07 27

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h

                                                            Madeleine Villalta

#MaisondesArtisansd'ArtduLoiretCher

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

Retour à l'accueil