[crédit photo: Images & sons en Vendômois]. Légende (non obligatoire): défilé de l'union des femmes françaises devant le local des FFI- Quartier Général du Commandant Verriier

[crédit photo: Images & sons en Vendômois]. Légende (non obligatoire): défilé de l'union des femmes françaises devant le local des FFI- Quartier Général du Commandant Verriier

Depuis 2014, le 27 mai est devenu « Journée nationale de la Résistance ». Cette date correspond à la première réunion du Conseil nationale de la Résistance, le 27 mai 1943. Jean Moulin, délégué du général de Gaulle, avait institué cet organe pour coordonner l’action des divers mouvements engagés dans le combat. Le programme d’action de la Résistance intitulé « Les Jours heureux » est publié en 1944. Il a servi de base à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales, politiques et il a inspiré la rédaction du préambule de la Constitution de la IVème République.

La Journée nationale de la Résistance est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et sur celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance, comme : le courage , la défense de la République , le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d'autrui. Elle permet également de rappeler aux jeunes générations, l'engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l'occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy. Cette année, le 27 mai tombe, non seulement un samedi, mais également un week-end de pont. C’est pourquoi cette journée se fera sans la présence des collégiens et des lycéens vendômois, et qu’une programmation « grand public » a été élaborée.

Le parcours de mémoire pourra être effectué en utilisant la brochure gratuite disponible à l’Office de Tourisme ou téléchargeable sur www.vendome-tourisme.fr .

Une visite accompagnée sera également proposée sur une partie du circuit ; RV à 15h15 devant l’Hôtel de Ville, dans le Parc Ronsard ; visite gratuite. (réservation au 02 54 77 05 07 ou ot.vendome@wanadoo.fr)

Dans les locaux de l’Office de tourisme : diffusion du court-métrage « Je résiste, tu résistes, elle existe » qui a pour base le parcours d’Yvonne Chollet, institutrice vendômoise, arrêtée et déportée pour propagande anti-allemande et actions clandestines (durée 35 minutes) . Ce film a été réalisé par les élèves de terminale CAP « métiers de la maintenance matériels et engins » du lycée Ampère. Ceux-ci ont remporté le 1er prix du concours national scolaire « résistance et déportation » pour le Loir-et-Cher.

Le public pourra également visiter l’exposition de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre): « Jean Moulin, un héros moderne » ; Entrée gratuite.

Vendôme 27 mai : commémoration de la Journée de la Résistance

#Vendôme #Officedetourisme #JournéenationaledelaRésistance

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

Retour à l'accueil