Une des principales préoccupations est la lutte contre la précarité énergétique

Une des principales préoccupations est la lutte contre la précarité énergétique

Le Pays Vallée du Loir, vient d’être labellisé « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte ». Cette labellisation vient avec l’adoption du Plan Climat Air Énergie Territorial par les communes et le Pays.

Une des principales préoccupations est la lutte contre la précarité énergétique. En effet, nombre de ménages modestes ou de personnes seules, en milieu rural, connaissent des difficultés pour payer leurs factures d’électricité du fait des défauts d’isolation de leurs habitations. Certains vont jusqu’à ne pas se chauffer correctement l’hiver. La source d’énergie la plus utilisée dans ces situations est bien souvent l’électricité.

Il ne s’agit pas d’aider ces personnes par des subventions qui ne couvrent pas la totalité du coût des travaux d’isolation car ils sont dans l’incapacité de compléter financièrement la facture des travaux. Mettre en place des prêts, même à taux zéro, n’est pas suffisant pour les faire entreprendre de tels travaux.

Et pourtant, entreprendre de tels travaux aurait de nombreux impacts positifs :

  • limiter la consommation d’énergie et c’est tout bénéfice pour réduire l’empreinte carbone et améliorer l’efficacité énergétique
  • créer du travail pour les artisans, en milieu rural, ce travail est non délocalisable et pourrait permettre de faire reculer le chômage
  • augmenter le pouvoir d’achat des plus précaires en limitant leur facture énergétique
  • améliorer l’état de santé des personnes seules et des plus modestes, en particulier, des pathologies respiratoires
  • lutter contre le sentiment d’abandon de nombreux ruraux qui détruit le lien social avec les conséquences que l’on sait

Le coût d’une telle mesure qui rendrait leur dignité à de nombreux ruraux ne serait-t-elle pas efficace, aussi, sur le plan économique.

Merci Monsieur le Président MACRON de bien vouloir y réfléchir.

                                                   André Guicheteau ( Lhomme, le 24 mai 2017)

#Précaritéénergétique #Ruralité #Lhomme  

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

Retour à l'accueil