René Halay; Alain CassigliaRené Halay; Alain Cassiglia

René Halay; Alain Cassiglia

L’association « Découverte et promotion du patrimoine de Poncé », familièrement appelée « AD3P » vient de tenir son assemblée générale sous la présidence de René Halay.

Après avoir retracé les activités de l’association en 2016, dont la pièce maîtresse fut le concours, très réussi, de photos sur le thème « Poncé insolite », exposées dans la salle des fêtes au mois de septembre, le président a fait part des projets pour l’année en cours (retour de la chorale de Coline Serreau) et pour 2018 qui verra la célébration du centenaire de la mort de Maxime Maufra. Ce peintre nantais, né en 1861, est en effet décédé à l’Hôtel de France (maintenant café Saint-Julien) lors d’un séjour à Poncé en 1918. Si la réputation de cet artiste, redécouvert par un autre, Alain Gassiglia, ne paraît pas éclatante, du moins est-elle solidement établie.

Ayant fait partie du groupe de Pont-Aven en compagnie de Gauguin, Maufra fut séduit par les nabis et par la peinture symbolique, avant de retourner au post-impressionnisme de Monet, Pissaro et Sisley. De ses débuts, il garda un certain recul vis-à-vis de la réalité et déclara peindre « des compositions d’après nature et non pas des copies de morceaux de nature ». On lui doit des vues de Paris et de nombreux paysages de Bretagne (La Pointe du Raz, Douarnenez), de Normandie et d’Ecosse.

Au cours du mois de mai 2018, avec l’aide de la mairie et de l’AD3P, Alain Gassiglia devrait organiser une série de manifestations, exposition des œuvres de l’artiste, journée des peintres, pose d’une plaque commémorative, baptême d’une rue à son nom et même production d’une cuvée spéciale de Jasnières.

L’AG n’a pas manqué d’élire Alain Gassiglia au conseil d’administration de l’Association, en même que Patrick Ouvrard fortement impliqué dans les activités du Pays.

                                                                    Xavier Campion

#PoncésurLoir MaximeMaufra

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

Retour à l'accueil