A Trôo : l'église était comble pour le concert de GospelA Trôo : l'église était comble pour le concert de Gospel

A Trôo : l'église était comble pour le concert de Gospel

Un concert de Gospel qui a enchanté son public, ce dimanche 30 avril en la Collégiale de Trôo. Pourtant, 11 heures est un moment pour le moins inhabituel pour un concert, et le nombre de manifestations et rencontres particulièrement attirantes lors de cette fin de semaine auraient amplement pu faire concurrence à de la musique religieuse.

La Chorale Singing Earth Divine avait déjà chanté à Montoire et à Villedieu-le-Château il y a deux ans et leur retour était souhaité, aussi, n’y avait-il plus aucune place sur les bancs, des enfants ont été placés devant, sur des prie-Dieu, quelques chaises ont pu être rajoutées, mais certains ont malgré tout, dû rester debout.

Jua AMIR a l’art et la manière pour diriger sa chorale, mais aussi et surtout pour enthousiasmer son public et l’impliquer, par son charisme, à chacun des chants. Negro spirituals, et gospels qui ont été autant de bases pour le jazz, le rock et même le pop, ont joyeusement retenti entre ces murs, repris et scandés, par le public.

Car si l’on assimile le gospel avec la tristesse, il a été rappelé que cette musique a pourtant, dès le début, aidé à surmonter tristesse et difficultés par le simple fait d’un groupe chantant ensemble de tout son coeur. Et les paroles ont souvent pu indiquer leur chemin aux esclaves cimarrón, ceux qui réussissaient à fuir et se réfugiaient sur la cîme des montagnes de Cuba, Saint Domingue ou Haïti.

Bien sûr, Martin Luther King a aussi été cité, lui qui disait « je ne laisserai personne me détourner de ma route », et qui l’a payé de sa vie. Des chants comme "Hold on", "Tiens bon" en français, ou "Oceans", nous ont rappelé qu’il nous faut croire, tous les jours, en notre propre force.

Et puis, parmi le public, la présence de quatre personnes a particulièrement touché les organisateurs : venus du Soudan, passés par la « jungle » de Calais, ils sont maintenant en Sarthe et étaient accompagnés de la bénévole qui leur enseigne la langue française.

Un magnifique concert !

                                                                          Madeleine Villalta

#Gospel #Trôo #SingSingEarth#Divine

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

 

Retour à l'accueil