Olivier Champion et Nicolas Pinquier
Olivier Champion et Nicolas PinquierOlivier Champion et Nicolas Pinquier

Olivier Champion et Nicolas Pinquier

Une rencontre improbable s’est déroulée au chai d’Olivier Champion à Poncé durant le week-end du 1er mai. D’ordinaire, le vigneron met le vin en bouteilles de…verre, bien entendu. Durant ces journées, ce fut un peu différent ! Olivier avait invité ses voisins, Nicolas et Lucille Pinquier (« La Verrerie des Coteaux ») à exposer leurs créations : brocs, verres, assiettes se mariaient admirablement avec les bouteilles de Jasnières et de Coteaux du Loir ; à l’extérieur, des bouquets de fleurs en verre ornaient les plates-bandes, tandis qu’à l’intérieur, on pouvait trouver, au cœur d’une cuve des animaux parfois inattendus : une chouette, une poule, mais aussi une méduse ! Tandis que des lampes et des vases trônaient sur des tonneaux , on ne pouvait manquer de remarquer une splendide colonne en verre soufflée, pièce impressionnante, de plus d’un mètre de hauteur qui a demandé quelque trois jours de travail. La robe des vins se mariait admirablement aux couleurs du verre transformant le lieu en un temple du goût et du bon goût ; le vin se dégustait avec les produits du terroir : fromages de chèvre de Marçon et rillettes de la Ferme du Cormier à Ruillé.

Nous n’avons pas manqué d’interroger Olivier Champion sur le devenir de la récolte 2017 : « La météo ressemble étrangement cette année à celle de 2016. Après des journées relativement chaudes, le froid est revenu. Une différence notable toutefois, le temps sec permet aux jeunes pousses de mieux résister ; nous avons frôlé la catastrophe, jeudi matin, 27 avril ; bizarrement mais heureusement, alors que nous nous attendions au pire, la température est remontée vers 5 h du matin .» Malgré tout, il y a des dégâts qui diffèrent en fonction des parcelles.

Cette année, Olivier présentait son « Bulle d’O », méthode traditionnelle, qu’il vinifie sur place à Poncé après avoir acheté le matériel nécessaire « L’avantage, c’est que je peux le laisser plus longtemps en bouteille et le commercialiser en fonction de son évolution. »

                                                                    Sabine Campion

#Olivier Champion #VerreriedesCoteaux #PoncésurLoir

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

Retour à l'accueil