"Les drapées anonymes""Les drapées anonymes"
"Les drapées anonymes""Les drapées anonymes"

"Les drapées anonymes"

Christian Deloffre expose à la Médiathèque de Montoire avec 25 toiles peintes sur un thème qui lui tient à cœur « Les drapées anonymes », l’utilisation du genre indiquant une forte présence des femmes ; sans grand effort, on peut imaginer celles-ci dénudées bien que la nudité soit toujours suggérée par une chevelure, un bras, une jambe, ou mieux par un dos. Elle demeure toujours chaste, protégée par le jeté, les plis et les ondulations de la draperie parfois agrémentée de dentelle.

D’origine parisienne, notre artiste a étudié le dessin aux Beaux Arts et entamé une carrière d’enseignant, assez rapidement sacrifiée à une véritable passion, celle de la peinture. Parti en Polynésie un peu par hasard, il a fini par jeter son sac à Moorea, petite île du Vent proche de Tahiti. Au total, ce séjour dans les mers du Sud aura duré 22 ans.

Installé maintenant à Trôo dans un « troglo » largement éclairé, il s’est remis à peindre. Si les premiers tableaux (exposés à La Chartre, par exemple) faisaient une large place aux femmes du Sud, les suivants ont fini par « s’européaniser » : de belles anonymes ont remplacé les vahinés à la longue chevelure, présentes ici sur deux tableaux seulement.

Christian Deloffre nous offre une sensualité d’autant plus maîtrisée qu’elle disparait sous les draps. Alors quant aux quelques toiles dans lesquelles seul le tissu apparait, on peut toujours se poser la question : « y-a-t-il quelqu’un en-dessous ? » L’art n’interdit pas de rêver !

Christian Deloffre à la médiathèque « Nef Europa » jusqu’au 27 mai, aux jours et heures habituels. T. 02 54 72 72 60

                                                                             Xavier Campion

#MédiathèqueNefEuropa #ChristianDeloffre

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

Retour à l'accueil