Tony Ladurée

Tony Ladurée

Tony Ladurée gueule beaucoup ; chacun le sait ! Aurait-ce été une raison pour bouder notre plaisir à la lecture de ce « coup de gueule », précisément venant de quelqu’un qui s’est toujours engagé et qui pourrait être pris par beaucoup d’autres dans domaines bien différents ?

                                                                                 X.C

« Et le Sport bordel ! "...Oui je me permets d'entrer dans le débat de la campagne présidentielle mais aussi dans celui ds législatives qui approchent...En effet, en tant que président de SAVL, mais aussi du club de rugby local, et dirigeant du club de handball de la Chartre, je m'interroge et je m'inquiète sur l'avenir des clubs sportifs et du bénévolat qui permet leur existence dans nos campagnes.
C'est un sujet quasiment oublié, et aucune ligne n'est mentionnés dans aucun des programmes des candidats à l'élection présidentielle...Alors qu'en sera t-il pour les législatives? Oui, je m'interroge et j’interpelle les candidats car les clubs ne sont quasiment pas ou peu subventionnés par les collectivités. De plus, la politique engagée par le conseil départemental n'est guère plus rassurante pour l'avenir de nos clubs...J'ai des doutes sur t l 'AVENIR des forces vives de nos clubs, des bénévoles...en effet tous les clubs sont asphyxiés par des normes, des règlementations, des hausses decotisations auprès des instances sportives, du manque de reconnaissance du bénévolat...Pour ma part, je suis partisan du regroupement, et donc pour une compétence forte au sein de la Communauté Loir Lucé et Bercé...Il est temps de redonner confiance aux acteurs , il est temps d'écouter et d'accompagner les dirigeants dans de véritable projets , il est temps de prévoir un vrai financement des structures sportives, il est de temps de respecter le bénévolat...Alors je lance un défi aux candidats aux prochaines échéances électorales, celui de réunir les clubs sportifs des anciens cantons du Grand Lucé, de Château-du-Loir et de La Chartre-sur- le- Loir et de discuter des attentes et des préoccupations ...C'est alors que nous allons mesurer l'engagement de ces candidats en faveur du soutien et de la défense des associations sportives du monde rural...D'autre part, je demande aussi à mes amis dirigeants et sportifs d’ engager une vrai réflexion sur la mutualisation de nos forces. Je sais que c'est un travail de longue haleine, mais c’est une nécessité pour l'avenir de nos clubs ! Comme vous, je suis un sportif et j'aime le sports et cette conviction nous permet un optimisme que nous ne retrouvons nulle part ailleurs...Alors montrons aussi que le sport est un facteur de cohésion sociale majeur.

Je suis conscient que parler du sport quand il y a tant de difficultés qui assaillent notre pays – le chômage, la stagnation du pouvoir d’achat , la difficulté d’accès au logement – pourrait être considéré comme du superflu ?

Eh bien non ! Le sport n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Ce n’est pas une obligation, c’est la condition de notre propre épanouissement !

Comme vous savez le sport possède trois vertus principales dans notre société. Il permet la cohésion entre les individus qui ne se connaissaient pas avant de se rencontrer sur un terrain ou dans un stade, cohésion entre des territoires, cohésion entre des groupes sociaux, cohésion entre des catégories qui auraient des intérêts différents. Oui, le sport rassemble, et réuni ! C’est sa première vertu !

La seconde c’est que l’activité sportive donne à la jeunesse une espérance, une capacité de se réaliser, une possibilité de s’épanouir. Et donc parler du sport, c’est parler de la jeunesse. C’est lui dire la confiance que nous mettons en elle.

La troisième , c’est la qualité de vie que permet le sport. D’abord une meilleure santé, mais aussi une maîtrise de soi, l’épanouissement de son corps, la conception que nous pouvons avoir de notre propre réalisation personnelle.

Et tout cela, au service d’une fierté collective. Il n’y a pas beaucoup de domaines de la vie humaine qui nous rendent parfois heureux comme le sport, à la fois parce que cela peut être un accomplissement pour celui qui réussit à devenir un champion, mais aussi pour tant et tant de spectateurs qui ne connaissaient pas jusque-là ce sportif , ce bonheur de le reconnaître quelles que soient sa condition, son origine ou sa couleur. Le sport rassemble !

Une Nation a besoin de grandes émotions collectives, de grandes passions, de causes qui nous dépassent. Le sport permet, à un moment, de nous retrouver meilleurs que nous ne le sommes à travers la réussite de l’un ou de l’une d’entre nous.

Il faudra donner ce qu’il y a de plus beau dans notre société ; la considération, le respect, la fierté. Chacun d’entre vous constitue un atout pour le sport et, ensemble, nous représentons une force considérable. Le sport n’est pas un problème dans la crise que nous traversons ; le sport, ses valeurs, ses principes, sa liberté, sa fraternité, sa dignité, son égalité, ces valeurs là, c’est la chance de la France ! Le sport est une solution à tout et pour tous !

                                                                            Vive le sport !

                                                                            Tony LADURÉE

#TonyLadurée #Sport #ValléeduLoir #élections

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

Retour à l'accueil