L'église de la Communauté des Soeurs de la Providence accueillera Angers Nantes Opéra

L'église de la Communauté des Soeurs de la Providence accueillera Angers Nantes Opéra

A Ruillé, le 11 mai en soirée, l’église des sœurs de la Providence accueillera Angers-Nantes-Opéra pour une représentation véritablement exceptionnelle d' "Histoires sacrées" : il s’agit d’un ensemble de trois oratorios mêlant musique et théâtre comme l’opéra qui naît en même temps. Deux d’entre eux sont dus au compositeur italien Giacomo Carissimi ( 1605-1674), considéré comme l’un des créateurs de ce genre, l’autre à Marc-Antoine Charpentier (1634-1704), élève du premier, successeur de Lulli auprès de Molière, qui a donné son titre au spectacle. « Le reniement de Saint-Pierre » du musicien français, tiré de l’Evangile, vient s’intercaler entre les deux oratorios de Carissimi dont le sujet est emprunté à l’Ancien Testament, « Jonas » et Jephté », ce dernier reposant sur un épisode sans doute moins connu mais étant aussi considéré comme le chef-d’œuvre de son auteur.

C’est en 1985 que le spectacle a été créé à l’abbaye de Pontlevoy (non loin de Montrichard), dans le Loir-et-Cher ; il a été donné un peu partout dans le Centre avant de passer dans les Pays de Loire ; la Région l’a choisi pour montrer que ce genre qui réunit le charme de la voix humaine, la séduction des instruments et l’emprise de l’action dramatique, et qu’il est parfaitement apte à servir de support à la diffusion de la culture dans des zones rurales qui ont droit aux mêmes égards que les grandes villes.

Pourquoi avoir fait choix d’une église ? Parce que celles-ci sont présentes partout et qu’elles permettent d’aller à la rencontre du public le plus éloigné, ont expliqué à Ruillé, Jean-Paul Davois, directeur de l’Opéra, et Alexandre Bourdonnais, celui de l’action culturelle ; d’ailleurs le lieu a été retenu au terme d’une visite qui a permis de s’assurer que l’édifice répondait bien à certaines exigences : espace disponible, cadre, acoustique ...

L’opéra vient à nous ! Ne boudons pas notre plaisir surtout si celui-ci est offert à tous à un tarif modique (10 €), hors de proportion avec le coût d’une manifestation largement prise en charge par les Pays de Loire.

Tous renseignements à la mairie de Ruillé, tel 02 43 44 44 25, ou à Lavenay : Josiane Menand tél 06 32 29 18 52.

                                                                          Xavier Campion

#AngersNantesOpéra #RuillésurLoir #CommunautédelaProvidence

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

Retour à l'accueil