"Montoire accordéon", pendant une répétition

"Montoire accordéon", pendant une répétition

Il y a 46 ans que Patrick Espluga a créé « Montoire Accordéon ». Ce Montoirien d’origine a été frappé, très jeune, à l’âge de six ans, par une véritable passion pour la musique ; à 14 ans, il animait déjà des bals et en 1971, il a créé une association qui avait pour objet de donner des cours d’accordéon et d’animer des manifestations.

Pour nombre d’entre nous, l’accordéon évoque les bals musette, les guinguettes, la joie de vivre et de danser. Il a été considéré longtemps comme un instrument propre à la musique populaire avec lequel se sont illustrés, entre autres, André Verchuren, Aimable ou Yvette Horner. Certains musiciens tels que Jo Privat ou Tony Murena abordaient le musette et le jazz manouche. Richard Galliano a réconcilié l’accordéon non seulement avec le jazz mais aussi avec la musique classique.

Après un demi-siècle d’existence, « Montoire accordéon » est toujours aussi dynamique. Autour de Patrick Espluga, l’association rassemble aujourd’hui une vingtaine de membres (femmes et hommes), amateurs, de tous âges (de 7 à 80 ans), qui viennent du Loir-et-Cher mais aussi de la Sarthe, de l’Indre-et-Loire et même du Loiret. Les répétitions ont lieu tous les 15 jours, le samedi, dans la salle proche de l’Ecole de musique au Quartier Marescot. Des cours sont donnés le mercredi. Au fil des années, la formation s’est enrichie d’autres instruments : guitare, percussions, clavier ; deux jeunes musiciennes, Fanny et Doriane, sont également chanteuses.

« Nous donnons des concerts un peu partout dans la région, à l’occasion de différentes manifestations ; ainsi, nous serons à Tours, à la fin du mois d’avril ; nous intervenons également dans des EHPAD, ou lors de la Fête de la musique », nous a précisé Jocelyne Lepissier, la présidente, dont les deux filles font partie du groupe.

« Montoire accordéon » accueillerait volontiers de nouveaux membres : « actuellement, nous recherchons un batteur (ou une batteuse) ; toute personne intéressée peut s’adresser à Patrick Espluga ( T. 06 81 33 05 06) ».

                                                        Sabine Campion

#MontoireAccordéon #Montoire

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

Retour à l'accueil