Le Salon du chocolat et de l'oeuf : un grand succès !Le Salon du chocolat et de l'oeuf : un grand succès !Le Salon du chocolat et de l'oeuf : un grand succès !
Le Salon du chocolat et de l'oeuf : un grand succès !Le Salon du chocolat et de l'oeuf : un grand succès !Le Salon du chocolat et de l'oeuf : un grand succès !

Le Salon du chocolat et de l'oeuf : un grand succès !

Tout a concouru au succès de ce premier Salon du chocolat et des œufs au manoir de la Possonnière. Le soleil illuminait le vieux manoir et son jardin où les enfants étaient invités à chercher les nombreux œufs durs disséminés dans l’herbe et dans les massifs pour les échanger ensuite contre d’autres en chocolat.

Beaucoup de monde a participé à cette manifestation destinée aux familles. L’association des « Amis du Niclos » a réussi à bâtir un programme de qualité en deux mois ; les bénévoles ont œuvré sans relâche et ils ont été récompensés par le succès rencontré auprès du public venu non seulement du Loir-et-Cher mais aussi de la Sarthe ou de l’Indre-et-Loire…

Quel plaisir de voir tous ces enfants impatients derrière la ligne de départ de la course aux œufs ! Quel bonheur de les voir s’égayer sur les pelouses à la recherche des trésors convoités. Le manoir se prête particulièrement bien à ce type d’animation : totalement clos, il offre une zone de liberté sécurisée pour tous les petits.

Dans la grange, deux chefs « Escoffier » ont passé la journée à concocter des recettes originales et délicieuses que le public a été appelé à déguster. Non loin de là, un grand stand était réservé à l’association des parents d’élèves du RPI de Couture-Villedieu qui y vendaient des créations originales pour aider à organiser des voyages scolaires ; Clément Boutard, boulanger à Artins et Ruillé proposait un impressionnant bestiaire en chocolat ; Gilles Chesnon, de la ferme du Grand Gué à Saint-Martin-des-Bois qui a réintroduit dans la région des races de volailles anciennes, la « Poule de Contres » et la « Pintade Perle Noire » … présentait quelques spécimens dont un superbe coq et deux poules qui n’ont pas hésité à donner de la voix à l’heure des discours des élus !

A l’extérieur, Philippe Mercier, premier vice-président des Territoires Vendômois s’était emparé du micro pour assurer une animation très conviviale. Sous les barnums , les visiteurs pouvaient se restaurer et se désaltérer, en achetant au passage des tickets de loterie vendus par Colette et Josette, tout de plumes vêtues.

Dans les grands salons du manoir, des artisans chocolatiers réputés venus de Tours, Béthune ou de Vendôme présentaient une grande variété de chocolats tous plus attirants les uns que les autres. « Au Bon Terroir », de Montoire réunissait sur son stand, des chocolats bio, ceux d’un boulanger montoirien et des œufs bio de Savigny.

Le premier étage était réservé aux expositions : La Galerie Nocogo de La Chartre, avait choisi de présenter des ouvrages sur le chocolat et des œufs d’oie transformés en véritables dentelles par une artiste passionnée ; Marie-Liesse exposait ses célèbres poules ; le conseil départemental enfin avait prêté une exposition sur le chocolat.

De nombreux élus des Territoires Vendômois étaient venus pour apporter leur soutien à cette manifestation qui marque le souhait de la Communauté d’agglo de mettre en valeur la Possonnière et de l’ouvrir à un public aussi large que possible. Le manoir, au cœur de la vallée du Loir, est cher à tous ses habitants, n’importe le département où ils vivent. Il est un des fleurons de notre région. Ce premier salon marque un nouveau départ pour la maison de Ronsard.

                                                                   Sabine Campion

#ManoirdelaPossonnière #TerritoiresVendômois #Salonduchocolatetdel'oeuf #LesAmisduNiclos

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

 

Retour à l'accueil