"Entre Scène et Loir" a remporté un grand succès
"Entre Scène et Loir" a remporté un grand succès"Entre Scène et Loir" a remporté un grand succès

"Entre Scène et Loir" a remporté un grand succès

En tournée depuis la mi-février, la troupe « Entre Scène et Loir » a donné « La Fourmi et la cigale » une comédie de François Mougenot, dans la salle des fêtes de la commune des Essarts, tout récemment réaménagée et agrandie. Celle-ci offre aux comédiens une scène de 50m2 et une acoustique excellente ; 200 à 300 personnes peuvent y tenir facilement.

Samedi dernier, c’est devant une salle comble que s’est déroulé le spectacle dont l’humour décapant joint au talent des cinq comédiennes ont fait le succès. « La cigale et la fourmi », la célèbre fable de Jean de La Fontaine, a servi de base à de multiples variations , pastiches impertinents d’auteurs célèbres allant de Molière à Edmond Rostand , de Marcel Pagnol à des « soap » télévisés (style « Colombo ») connus de tous. Entre chaque scène, des pièces de musique, souvent décalées « Le Ballet des sauvages » extrait des « Indes Galantes » de Rameau, ou le « French Cancan » d’Offenbach pimentaient le spectacle.

François Mougenot a fait traverser à sa fourmi et à sa cigale, toutes les époques et il les a adaptées à tous les genres : le « Cigalicus » des Romains jusqu’au « Cigalou » enfant de la Canebière à Marseille, ont permis aux actrices de la troupe de donner toute la mesure de leur talent : A une Jocelyne Souriau déchaînée, drapée dans sa toge, a succédé une autre Jocelyne à l’accent méridional prononcé dans « la partie de carte » inspirée du « Marius » de Marcel Pagnol ; dans le « Fourmisanthrope », Martine Vernon faisait une marquise plus vraie que nature tandis qu’Anaïs Paulin, d’un habit sombre vêtue, la dominait de toute sa réprobation en fourmi industrieuse qu’elle était. Claudie Paulin et Dominique Hurel se sont illustrées dans « L’Ecole des cigales » ; « Le Cigalo de Bergerac » avec Martine Vernon et Dominique Hurel était plein de panache ; En résumé, toutes les actrices ont été excellentes et ont enchanté le public !

Il convient d’associer à leur succès, le metteur en scène Ronald Vaulogé, les techniciens du son et de la lumière, Gaëtan Bourgeois et Antoine Gasnier ainsi que la costumière, Henriette Dubois.

La Compagnie « Entre Scène et Loir » est tout à fait remarquable dans ce spectacle qui contraint les acteurs (actrices) à une véritable performance. Vous les retrouverez le 15 avril à 20h30 à Lhomme et le 27 mai à Parigné L’Evêque, ne manquez pas d’aller voir ce spectacle revigorant !

                                                                        Sabine Campion

#EntreScèneetLoir #LaFourmietlaCigale #LesEssarts

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

Retour à l'accueil