Toulouse et les bords de la Garonne

Toulouse et les bords de la Garonne

Durant ces vacances de Pâques, l’association Sorbonne Antique a organisé un voyage culturel dans le sud-ouest. Une magnifique occasion pour découvrir ou redécouvrir une région à la richesse exceptionnelle. De Castres à Toulouse en passant par Albi et Carcassonne, florilèges de découvertes et de beauté.

Castres, une cité pleine de charme

Notre groupe a posé ses valises dans cette ville charmante surnommée la Venise du sud-ouest grâce à ses maisons surplombant la rivière de l’Agout. Le spectacle y est splendide et permanent. L’Italie semble toute proche et nous sommes enthousiasmés par cette première visite.

Le soir, nous dînons au FJT Le Corporal où nous sommes chaleureusement accueillis par Corinne Chevé. Nous faisons la rencontre de Sarah, jeune Erythréenne, tout juste arrivée en France. La solidarité et le partage sont essentiels et primordiaux. Nous reviendrons là tous les soirs de notre séjour castrais.

Ensuite, nous arpentons les rues de Castres en découvrant notamment la statue de Jean Jaurès, né dans cette ville en 1859 et qui a donné son nom à la place.

Le lendemain, de nouvelles aventures nous attendent.

La Cité médiévale de Carcassonne

Nous sommes cette fois-ci accueillis par Dame Carcas, imposante et sûrement fière de se trouver à l’entrée de cette merveilleuse cité. Cette dernière donna son nom à la future Carcassonne après que les troupes de Charlemagne furent reparties. En effet, les armées de Charlemagne pensaient que la cité médiévale comportait de multiples vivres. Très satisfaite par ce départ, elle fit alors sonner toutes les cloches d’où son nom « Carcas sonne ». Après le récit de cette anecdote très plaisante, nous nous éparpillons et arpentons les multiples ruelles.

La visite du château comtal fut très impressionnante. La vue sur la « ville nouvelle » de Carcassonne et sur l’ensemble de la région fut un bonheur pour les amateurs de beaux paysages.

Cette journée s’acheva pour quelques uns d’entre nous par la rencontre d’un tapissier médiéval qui eut la gentillesse de nous décrire plusieurs épisodes importants de cette période notamment l’histoire d’amour entre Lancelot et Guenièvre. Les étudiants en histoire que nous sommes furent heureux et très attentifs à cette belle leçon.

Albi, un bijou de l’Occitanie

Découvrir Albi fut un émerveillement notamment avec l’imposante Cathédrale Sainte-Cécile construite entre 1282 et 1480. Entièrement composées de briques rouges, elle représente pour Albi le monument majeur de la ville. L’intérieur est également impressionnant (les vitraux, la nef, l’orgue). La cathédrale Sainte-Cécile fut un temps une basilique avant de regagner son titre premier.

Albi, aussi nommée ville rouge, comprend de nombreuses rues commerçantes très sympathiques ainsi que le célèbre musée d’art contemporain Toulouse-Lautrec.

Une découverte des plus ensoleillées et joyeuses, placée sous le signe de la culture !

Le soir, nous avons assisté à un match de rugby opposant Castres (CO) à Lyon (LOU). L’équipe de Castres très en forme perdit seulement d’un point. Mais l’ambiance du sud-ouest fut au rendez-vous avec des supporters très enthousiastes !

Toulouse, ville rose

Enfin, pour terminer notre voyage, nous nous sommes rendus à Toulouse. Se promener dans le jardin royal et découvrir ses multiples fontaines, se rendre place du Capitole en passant par la place de la Trinité et une jolie rue aux volets et aux façades multicolores nous émerveilla !

Nous consacrons l’après-midi à la visite du musée antique Saint-Raymond avant de flâner sur les bords de la Garonne.

Une très belle ville qui en a séduit plus d’un !

Ce voyage fut un enchantement et je tiens à remercier Pierre Clanet, Margaux Martin-Péridier, Marina Caveiro, Julia Bethe, Corinne Chevé et Marie-Sophie Pages sans qui ce voyage n’aurait pas été possible !

Une très belle initiative !

                                                                              Marion Allard-Latour

#LeSud-Ouest #Albi #Carcassonne #Toulouse #Castres #SorbonneAntique

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

 

Retour à l'accueil