Jean-Luc Combot, Stéphanie Barioz et Galiène Cohu

Jean-Luc Combot, Stéphanie Barioz et Galiène Cohu

La mairie de La Chartre a accueilli mardi une conférence de presse sur les « Rendez-vous » proposés par le Pays d’art et d’histoire sur la mise en mise en valeur du patrimoine local. La principale intervenante était Stéphanie Barioz-Aquilon, chargée de mission au Pays, réalisatrice de l’inventaire, accompagnée de Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée et aussi présidente de la commission Culture et Patrimoine, et de Jean-Luc Combot, maire de la ville.

Après que Galiène Cohu eut souligné le rôle du Pays dans ce travail de recensement et d’enquête permettant à chacun de voir véritablement et de découvrir son village dont la vie actuelle dépend largement de l’histoire, initiative qui a suscité un intérêt considérable, Stéphanie Barioz-Aquilon a rappelé que La Chartre était la 12ème commune du Pays à avoir bénéficié de cette action, et la 6ème de son ancien canton, Chahaignes, Marçon et Beaumont-sur-Dème devant suivre. « La formule est bien rodée et elle marche ! » Cette fois-ci, elle comportera quatre visites guidées et une conférence. Les trois visites guidées du bourg, l’une le samedi 29 avril à 15h et deux le lundi 1er mai à 15 et 17h (la dernière sera bilingue (français-anglais) et une autre serait ajoutée en matinée à 10h30 en cas de forte demande). Partant de la place de la République, elles suivront les rues les plus évocatrices avant de revenir à leur point de départ ; elles permettront ainsi de retrouver les étapes du développement de la ville, important point de passage, du moyen-âge à l’époque actuelle, de suivre la façon dont celle-ci s’est structurée, de constater l’évolution de l’habitat et, enfin, d’observer le passage de l’artisanat au début de l’industrie puis à l’essor de celle-ci.

La quatrième visite prévue dimanche 30 avril à 15h, se limitera apparemment à l’église paroissiale Saint-Vincent, mais se fixera en fait un objet plus vaste : la vie religieuse de la ville qui s’est révélée plutôt intense avec la présence de trois prieurés-cures, de deux églises paroissiales successives et d’un Hôtel-Dieu médiéval jusqu’alors ignoré.

Les visites et la conférence sont gratuites et ouvertes à tous. La réservation est obligatoire pour les visites guidées du bourg.

Renseignements et réservations auprès de l’Office de tourisme de la Vallée du Loir, T. 02 43 38 16 60.

                                                                      Xavier Campion

#ValléeduLoir #Paysd'artetd'histoire  #LaChartre #StéphanieBariozAquilon

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

Retour à l'accueil