Patrick Minvielle-Debat

Patrick Minvielle-Debat

Peut-on qualifier Patrick Minvielle-Debat de photographe amateur ? Certainement pas ; même s’il s’agit d’un passe-temps et non d’une profession, Patrick a un sacré talent. Ses photos, prises avec un Leica, sont pour la plupart en noir et blanc, ce qui contribue à entrainer les visiteurs vers le passé, dans le milieu du XXème siècle.

Robert Doisneau, l’un des maîtres de cet art, faisait observer que « la qualité d’un photographe doit être l’espoir d’un miracle. » Pour faire de la photographie un art, il ne suffit pas d’en maîtriser la technique ; il faut également de la patience, une capacité aiguë d’observation, la faculté de saisir en une fraction de seconde, une situation, un regard, une mimique… et bien sûr un sens esthétique .

Patrick a promené son objectif à travers les rues de Paris, de Lyon, de Biarritz, du Mans… Il y a saisi des scènes drôles, émouvante, étonnantes ; si ses clichés se veulent le reflet du quotidien, ils sont aussi l’expression de son humour, de sa bienveillance, de sa tendresse pour les gens, les animaux ou les lieux. La Passerelle des Arts avec ses cadenas (disparus depuis plusieurs années) sert légitimement de cadre à l’effusion des amoureux ; « Le monsieur et ses pigeons » montre un vieil homme environné de toutes parts par les oiseaux ; une mariée en robe blanche a été saisi par le photographe malicieux aux côtés d’une superbe statue d’un Apollon totalement dénudé ; dans les escaliers des traboules de Lyon, on distingue un ouvrier portant un vieil escabeau.

Si Patrick est un amateur, c’est un amateur de talent !

Exposition " Clins d'oeil" du 8 au 23 avril à La Chahaignote à Chahaignes

                                                                                       S.C

#Chahaignes #PatrickMinvielle

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

                                                                                               

Retour à l'accueil