Bernard Pivot et l'auteure de l'article Marion Allard-Latour

Bernard Pivot et l'auteure de l'article Marion Allard-Latour

Mardi 28 mars, Bernard Pivot présentait lors d’une conférence à la Fnac (XVIIème arrondissement de Paris), son dernier livre La mémoire n’en fait qu’à sa tête. Une belle occasion pour se (re)plonger dans le monde de la littérature. Bernard Pivot relate dans son ouvrage son enfance passée à Lyon et dans le Beaujolais entouré de vignobles. D’ailleurs, il est l’auteur d’un Dictionnaire amoureux du vin paru en 2006. Il eut, au cours de la conversation, une phrase mémorable : « Je ne sais faire que trois choses : manger, boire et écrire ».

Le célèbre présentateur d’’Apostrophes et Bouillon de culture nous a également fait part de ses nombreux souvenirs sur les plateaux de ses émissions. De Marguerite Duras à Alexandre Soljenitsyne en passant par Nabokov, le public était ravi de partager ce moment pour le moins exceptionnel. À ce propos, l’écrivain russe eut droit à son émission spéciale dans Apostrophes, restée célèbre dans la mémoire collective. D’autres numéros sont aussi mythiques que cocasses comme lorsque Charles Bukowski, complètement soûl, dut quitter le plateau avec un Cavanna agacé par le comportement de l’auteur des Contes de la folie ordinaire. De grands moments de télévision !

La conférence s’est poursuivie en évoquant les écrivains qui avaient marqué le journaliste. Ils sont nombreux et variés. Marguerite Yourcenar, Romain Gary, Patrick Modiano, Le Clézio… Le talent n’a pas d’âge.

Les questions du public furent nombreuses. Beaucoup regrettent encore l’arrêt de l’émission littéraire de Bernard Pivot. Après avoir célébré pendant de nombreuses années les bienfaits de la dictée, il est depuis 2002 membre du jury de l’Académie Goncourt.

Un livre rempli d’anecdotes autour des écrivains les plus célèbres du XXème siècle !

Un beau moment de partage littéraire !

Marion Allard-Latour

Informations pratiques : La mémoire n’en fait qu’à sa tête de Bernard Pivot, Albin-Michel

#BernardPivot #Lamémoiren'enfaitqu'àsatête

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

Retour à l'accueil