La Grange de la Couture, non loin de Montoire

La Grange de la Couture, non loin de Montoire

L’association « Résurgence en Vendômois » vient d’annoncer la réunion de son assemblée générale, aux Greniers de l’Abbaye à Vendôme le 26 mars à 16h, ainsi que son programme pour l’année en cours.L’assemblée présidée par André Fleury sera suivie d’une conférence de M.Claude Henry sur l’ « Iconographie rare ou insolite du mobilier et des vitraux de Loir-et-Cher ». Cette causerie, illustrée d’un diaporama, devrait susciter d’autant plus d’intérêt que si l’architecture des édifices religieux plus accessible, est bien documentée, le mobilier, un patrimoine souvent caché, et même les vitraux, le sont beaucoup moins ; ces éléments peuvent pourtant être tenus pour des témoins inestimables de l’histoire locale en général et des pratiques de dévotion en particulier.

Parmi les activités menées hors de Vendôme en 2016, il faut signaler notamment la reconstitution et le replacement du vitrail de la grande baie au-dessus du porche de l’église de Villavard (une Vierge à l’Enfant), ainsi que la consolidation et la restauration partielle de la chapelle de Guériteau à Choué, vestige d’un ancien prieuré du XIIIème siècle, en bordure de la route de Mondoubleau à Arville. Dans ce dernier cas, de nouvelles interventions sont prévues, comme à l’intérieur de la Grange de la Couture, plus au sud. Située à la sortie de Montoire vers Artins, en contrebas de la D10, cette bâtisse trapue surmontée d’une vaste toiture pentue, qui pourrait remonter au XIVème, attire les regards depuis qu’elle a commencé à faire l’objet de travaux de remise en état et d’aménagement ; ceux-ci ont commencé au début du début du siècle (2002). On sait que le but final est de pouvoir utiliser l’édifice pour des expositions, des conférences, des concerts ou des spectacles, ce qui nécessite des agencements particuliers, spécialement ceux en rapport avec l’ouverture au public.

D’où la constatation que « le second œuvre du bâtiment est plus long à mettre en place et moins spectaculaire que le gros œuvre. » La conclusion s’impose : « la mobilisation de l’ensemble des équipes « Résurgence » est prévue pour accélérer l’achèvement de ce beau et grand chantier. » Il reste à espérer que, désormais à la mesure des Territoires vendômois, la nouvelle communauté d’agglomération, la Grange pourra trouver une destination jusque là peut-être hasardeuse.

Cette année, le traditionnel concert de l’association aura lieu au château de Meslay, le 17 juin ; les mélomanes pourront apprécier un choix d’œuvres du répertoire baroque (Couperin, le Grand, et J-M Leclair), italien (G.Rossini) et enfin de Mozart.

                                                                            Xavier Campion

#RésurgenceenVendômois #Montoire #Vendôme #GrangedelaCouture

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

Retour à l'accueil