Découverte avec les élèves de l'école Anatole France; la porte Saint-Georges et notre fil conducteur, le LoirDécouverte avec les élèves de l'école Anatole France; la porte Saint-Georges et notre fil conducteur, le Loir
Découverte avec les élèves de l'école Anatole France; la porte Saint-Georges et notre fil conducteur, le LoirDécouverte avec les élèves de l'école Anatole France; la porte Saint-Georges et notre fil conducteur, le Loir

Découverte avec les élèves de l'école Anatole France; la porte Saint-Georges et notre fil conducteur, le Loir

Il y a quelques jours, « Le Mille-Pattes » signalait à ses lecteurs la mise en place par l’Office de tourisme des « Territoires Vendômois » d’un nouveau livret-jeu destiné à permettre aux enfants de découvrir Vendôme d’une manière ludique.

Ce livret, conçu et réalisé par deux jeunes étudiantes en master 2 MEEF, Aurélie Ma et Line Garcia, dans le cadre de leur projet éducatif, utilise le Loir comme fil conducteur à travers la ville. La promenade, d’une longueur d’environ 2,5 km, dure 1h30 et s’adresse à un public âgé de 6 à 12 ans : écoliers, jeunes habitants de Vendôme et des environs et touristes. Nul doute que les adultes et les enfants prendront plaisir à cette balade ponctuée de quiz qui, sans être contraignante, stimule leur sens de l’observation.

Mercredi 8 mars, c’est à un test grandeur nature que nous avons assisté. Corinne Gontier et les deux auteures du carnet ont fait le parcours en compagnie des 26 élèves de CE1 de l’école Anatole France, de leurs professeurs et de parents. L’objectif était de recueillir les observations des participants pour finaliser le travail.

Tout le monde avait rendez-vous à 9h15 à la porte Saint-Georges construite entre le XIVème et le XVIème siècle, ce qui a donné lieu à une première question, « quel est le nom de cet édifice ? » puis, à une deuxième, tout aussi importante ,« comment s’appelle la rivière traversée ? » ; direction ensuite le Parc Ronsard et découverte du "lavoir des Cordeliers " ; à quoi servait-il ? Au total, ce sont quelque onze étapes qui se sont succédé, de la porte Saint-Georges à la tour Saint-Martin, au fil desquelles, les visiteurs ont pu non seulement découvrir des éléments du patrimoine mais aussi d’anciennes activités qui ont fait la prospérité du lieu.

Il leur faudra également trouver, in fine, le nom d’un célèbre Vendômois. Le circuit terminé, nul doute qu’ils auront beaucoup appris sur la ville et sur le rôle joué par le Loir.

D’abord conçu en version papier, début avril ce carnet-jeu sera accessible gratuitement en version numérique géolocalisée sur « Vendôme Tour » rubrique « itinéraires pédestres ».

Une balade sympathique , conviviale et instructive à faire en famille, que l’on réside ou non dans le Vendômois !

Office de Tourisme T.02 54 77 05 07

                                                                   Sabine Campion

#OfficedeTourismedesTerritoiresVendômois #AuFilduLoir #Vendôme #Tourismefamilial

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

 

 

 

Retour à l'accueil