"Un amour impossible" au théâtre de l'Odéon

"Un amour impossible" au théâtre de l'Odéon

Le Théâtre de l’Odéon propose actuellement la sublime pièce Un amour impossible tirée du roman de Christine Angot. L’histoire d’une mère et de sa fille, d’une relation fusionnelle et d’un lourd silence.

Rachel Schwartz (jouée par Bulle Ogier) a aimé un homme. Ensemble ils ont une fille, Christine (Maria de Medeiros). Christine ne rencontre son père qu’à l’adolescence, âge compliqué, âge où l’on a envie de comprendre d’où l’on vient. Son père est, lors de leur premier rendez-vous, un personnage qui lui semble doté d’une intelligence et d’une culture extraordinaire. Cependant, au fil des autres rencontres, il montre à Christine son caractère véritable, celui d’un homme qui abuse d’elle. Elle en veut à sa mère de ne pas l’avoir protégée comme elle l’aurait voulue. Pourtant elle a été là, à sa manière, comme une mère.

La subtilité de la pièce est de montrer cet amour incroyable entre Rachel et Christine durant toute son enfance puis la dégradation des liens due à ce silence, à ce tabou. Rachel comprend sa fille, sa douleur, son unique amour. Elle parle de ses origines juives et explique à Christine que c’est à cause de cela que son père a refusé de se marier et n’a pas voulu que son enfant porte son nom.

Avec une mise en scène de Célie Pauthe très épurée, d’abord style très seventies puis beaucoup plus moderne, on se met à la place de la mère et de la fille alors que la salle est plongée dans la pénombre. Les spectateurs vivent leur histoire.

Rarement, n’ais-je été aussi touchée par une pièce. Tout est juste. Tout est beau. Tout est cruel. Bulle Ogier et Maria de Medeiros sont exceptionnelles et belles.

On rit parfois, on pleure souvent. Cet amour impossible est le plus sincère et le plus émouvant. Mais amour impossible entre qui ? La mère et la fille ? La fille et le père ? La mère et le père ? En réalité, entre les trois.

En fond sonore, on entend Histoire d’un amour. Cette pièce nous amène à une réflexion sur l’amour filial et plus particulièrement sur l’amour maternel.

Une pièce unique d’où l’on sort bouleversé. À voir absolument pour tous les amoureux de théâtre et des mots !

                                                                 Marion Allard-Latour

Information pratiques : Un amour impossible au Théâtre de l’Odéon – Ateliers Berthier, 1 rue André Suarès, 75017 Paris.

#Théâtredel'Odéon #UnAmourImpossible

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

Retour à l'accueil