Déjeuner au restaurant "Le Plessis"; arrivée au complexe halieutique de Tréhet et initiation à la pêche; une carpe enfin !Déjeuner au restaurant "Le Plessis"; arrivée au complexe halieutique de Tréhet et initiation à la pêche; une carpe enfin !Déjeuner au restaurant "Le Plessis"; arrivée au complexe halieutique de Tréhet et initiation à la pêche; une carpe enfin !
Déjeuner au restaurant "Le Plessis"; arrivée au complexe halieutique de Tréhet et initiation à la pêche; une carpe enfin !Déjeuner au restaurant "Le Plessis"; arrivée au complexe halieutique de Tréhet et initiation à la pêche; une carpe enfin !Déjeuner au restaurant "Le Plessis"; arrivée au complexe halieutique de Tréhet et initiation à la pêche; une carpe enfin !

Déjeuner au restaurant "Le Plessis"; arrivée au complexe halieutique de Tréhet et initiation à la pêche; une carpe enfin !

Le 16 mars à quelques jours de l’arrivée du printemps, l’Office de Tourisme des Territoires Vendômois organisait un « éductour » pour ses adhérents. De nombreux hébergeurs et des représentants de sites ont participé à une journée d’excursion dédiée à la nature qui leur a permis de visiter certains hébergements, de tester un restaurant ouvert récemment, et de découvrir le complexe halieutique de Tréhet, sur lequel la Fédération de pêche du Loir-et-Cher organise des concours et des animations pour tous les âges. Cette journée de découverte pour les professionnels a bénéficié d’un véritable temps de printemps, ce qui l’a rendue d’autant plus attrayante.

La matinée avait commencé à Mazangé par la visite des chambres d’hôtes de la « La Bonaventure » qui viennent d’obtenir le label « hébergement pêche » » ; elle s’était poursuivie au camping de Thoré-la-Rochette. A l’heure du déjeuner, les participants ont fait halte au restaurant « Le Plessis » qui a ouvert ses portes au mois de novembre. Installé au cœur du Jardin de Sasnières labellisé « jardin remarquable », cet établissement séduit à la fois par le charme de son environnement, par le confort et l’élégance de sa salle et,bien sûr, par sa cuisine basée sur l’utilisation des produits du terroir.

La découverte du complexe halieutique de Tréhet a enchanté les participants. Celui-ci est composé de trois étangs : La Coudraie (8ha), la Pâquerie (13ha) et le carpodrome de Maupertuis (1ha). L’ ensemble dispose des trois labels « découverte », « famille » et « passion ». Ces espaces, particulièrement bien entretenus, offrent aux pêcheurs comme à ceux qui les accompagnent des postes de pêche aménagés et très accessibles, des cheminements permettant de se promener le long des rives et d’observer la faune et la flore qui s’y développent, des parkings, des zones sécurisées, des espaces de pique-nique, des équipements sanitaires…

Marion Mathieu, chargée de communication à la Fédération de pêche du Loir-et-Cher et Rémi Carbon, animateurs fédéral, ont permis aux personnes présentes de se familiariser avec ce sport, d’appréhender un minimum de réglementation et de tenter leur chance en trempant elles-mêmes un fil dans l’eau. Il faut reconnaître que ces pêcheurs amateurs ont su faire face aux difficultés inhérentes au lancer de la ligne lestée par le « feeder » contenant l'appât. D’une manière générale, les dames se sont montrées assez dissipées et légèrement bruyantes ; c’est donc tout naturellement deux messieurs qui ont réussi à sortir des carpes d’une taille acceptable. Que les amis des animaux se rassurent, celles-ci ont immédiatement  été remises à l’eau avec la plus grande douceur.

La visite des sites touristiques et des lieux d’animation du territoire lors des  "éductours"  permet aux acteurs de la profession de conseiller et d’orienter leur clientèle en toute connaissance de cause. Certains ont pu se rendre compte que le Vendômois offre quantité de ressources pour ceux qui recherchent la proximité de la nature et la détente.

                                                               Sabine Campion

#OfficedeTourismedesTerritoiresVendômois #FédérationdepêcheduLoiretCher #RestaurantlePlessis #complexehalieutiquedeTréhet

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

 

Retour à l'accueil