Créations de Nicolas PinquierCréations de Nicolas Pinquier
Créations de Nicolas PinquierCréations de Nicolas Pinquier

Créations de Nicolas Pinquier

Il y a quelque temps que nous n’étions pas venus à la Verrerie d’art des Coteaux où Nicolas et Lucille Pinquier sont installés depuis le 1er octobre. Six mois donc, au cours desquels ils ont pris leurs marques. « Nous sommes en train de poursuivre les aménagements du magasin d’exposition et de mettre en valeur ce bâtiment ancien qui a une charpente magnifique. » Pour attirer sur elle le regard des visiteurs, Nicolas a réalisé une étonnante pièce à base de boules de verre multicolores. D’autres devraient la rejoindre comme une chouette éclairée de l’intérieur. « Ce bâtiment possède une âme ; à nous de la préserver et de la mettre en relief. »

De nombreuses créations très variées dans leurs formes et leurs couleurs, mettent en évidence le talent des verriers. A l’entrée, on remarque, de suite, des baromètres à eau multicolores qui fonctionnent sur un principe simple : l’air enfermé dans le corps du baromètre se dilate ou se contracte en fonction de la pression atmosphérique ; si le niveau est bas, le beau temps arrive ; si l’eau monte, la pluie ne doit pas tarder ; si elle déborde, il faut craindre un orage violent !

Dans des vitrines et sur des étagères le long des murs, des symphonies de coupes, de vases, de lampes et même de cendriers, se déclinent dans des gammes de bleu et de rose ou encore de rouge, de vert, de jaune ou d’orangé . Au centre de la salle, sur une vaste étagère, Nicolas présente une série de pièces noires et blanches, qui contrastent fortement avec les autres collections.

Un peu plus loin, on découvre des animaux de grande taille : cochons, chats, chouettes, poissons, éléphants à la trompe fièrement levée, poules, souris… à la fois décoratifs et ludiques. Peut-être les cochons vont-ils donner naissance à une série de tirelires !

Si Nicolas Pinquier perpétue les gestes du souffleur, Lucille, décoratrice, tailleuse et graveuse, travaille également suivant la technique du « fusing ». Si un mur est consacré aux bijoux, bagues, médaillons, pendentifs, qui sont sa spécialité, on trouve également toute une gamme d’objets relevant des arts de la table, des trophées ou des cadeaux personnalisés. Vous verrez aussi des boules d’escalier, des presse-papiers, et même des sabots en verre coloré pour chausser les pieds de votre piano.

La Verrerie d’art des Coteaux va proposer également des ateliers d’initiation au travail du verre soufflé. Une chose est sûre : si Lucille et Nicolas déplore une baisse d’activité en début d’année (il faut reconnaitre que le temps n’a pas été très favorable), rien ne leur ferait quitter un pays auquel ils se sont parfaitement acclimatés.

Verrerie d’art des Coteaux, 27 rue des Coteaux, 72340 Poncé-sur-le-Loir,

T.02 43 79 05 69 ; mail : verreriedescoteaux@gmail.com;

Site : www.verreriedescoteaux.com

                                                        Xavier Campion

#PoncésurLoir #Verreried'artdesCoteaux

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil